Mondial automobile 2008

Mondial automobile 2008


du 04 au 19 octobre 2008 Flux RSS Mondial automobile 2008

FIAT 500 Abarth essesse

David Lamboley le 06/10/2008

Quelques mois après la version Abarth, la craquante 500 fait revivre le mythe avec une version délurée nommée « Esseesse », autrement dit Super sport…

Voir la vidéo en HD

Comme Renault avec Renault Sport, ou plutôt comme Mini, avec les préparations John Cooper Works qui font revivre une griffe prestigieuse, Fiat décline désormais ses produits phare à la sauce sportive Abarth. La légendaire marque au scorpion, créée par un « sorcier » italien d'origine autrichienne au début des années 50, est désormais bel et bien réincarnée. Après la Grande Punto, c'est au tour de la Fiat 500 Abarth et de sa version Super Sport Fiat 500 Abarth Esseesse (Super Sport) de faire le show.

Le Mondial de l'Automobile parisien est l'occasion de découvrir la grande nouveauté de la branche sportive de Fiat, en l'occurrence le Kit Esseesse dévolu à la petite Fiat 500, commercialisé et installé par le réseau officiel des concessionnaires agréés Abarth. Un kit qui transforme la déjà sportive Fiat 500 Abarth en véritable « performer ». Marketing oblige, ce kit de préparation est livré dans une caisse en bois, à l'ancienne ! Il permet au moteur 1.4 16v Turbo T-Jet de développer une puissance maximale de 160 ch, contre 135 ch pour la 500 Abarth normale, et un couple maximum de 206 Nm, voire 230 Nm en fonction « overboost ».

Outre un filtre à air spécifique, le gros de la préparation moteur a porté sur une gestion moteur spécifique, autrement dit une électronique revue. Le kit Esseesse  comprend également un système de freinage, malheureusement non majoré en taille par rapport à la Fiat 500 Abarth mais comprenant des disques avant ventilés et désormais percés de 284 mm de diamètre et des disques arrière également percés de 240 mm, pincés par des plaquettes hautes performances. Côté châssis, les quatre ressorts raccourcis sont complétés par des jantes en alliage au design spécifique de 17 pouces, proposées en blanc ou gris titane, chaussant des enveloppes Pirelli Pzero en 205/40 ZR 17. Autres spécificités, quatre capteurs de pression des pneumatiques sont proposés avec ce kit, ainsi que les indispensables logos Esseesse sur le capot moteur et le hayon.

Malheureusement, les 25 ch supplémentaires apportés par ce kit de préparation ne transfigurent pas les performances de la petite italienne. La vitesse de pointe de la Esseesse augmente de 205 à 211 km/h, et l'exercice d'accélération de 0 à 100 km/h est désormais revendiqué en 7,4 secondes, soit seulement une demie seconde de mieux que la Fiat 500 Abarth normale. Il reste cependant à considérer les progrès en termes de comportement et de freinage, au delà de l'exclusivité de cette préparation.

Notons également que Fiat, à travers son département sportif Abarth, va lancer dès l'année prochaine le « 500 Abarth Challenge », série de courses monotype sous forme de trophée et mettant en scène des Fiat 500 « Assetto Corse » spécialement préparées. Au menu, coque allégée de 120 kg, arceau de sécurité, moteur boosté à 190ch et châssis retravaillé. La formule de chaque week-end de compétition comportera des essais libres, des essais officiels et deux courses de 30 minutes chacune. Parmi les pays confirmés, le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de propulsion
propulsion a dit le 16-10-2008 à 05:24
Toujours en traction, hélas !