< retour
Salon de Francfort 2009

Salon de Francfort 2009


du 17 au 27 septembre 2009 Flux RSS Salon de Francfort 2009

FIAT 500 Abarth 695 Tributo Ferrari

David Lamboley le 18/09/2009

Scorpion et cheval n'ont à priori pas de points commun, hormis dans le groupe Fiat. La nouvelle Fiat 500 Abarth « Tributo Ferrari » regorge de chevaux…cabrés !

Voir la vidéo en HD

La renaissance de la griffe Abarth a permis aux amateurs du genre de retrouver un peu de piquant dans le clan des Fiat sportives. Après les 500, Grande Punto Abarth et Abarth SS, voici le pot de yaourt au bifidus actif de retour sous les feux des projecteurs, plus vitaminé que jamais. La Fiat 500 Abarth 695 Tributo Ferrari, conçu sur une base de 500 Abarth SS, développe en effet 180 ch via son 4 cylindres 1.4 litre T-jet, soit 45 ch de plus que la version classique !

Presque aussi puissante que les versions « Assetto Corse » vouées aux courses monotypes sur circuit, la 500 Abarth 695 Tributo Ferrari se prend pour une Ferrari : elle adopte une carrosserie rouge, bien entendu, un équipement aérodynamique plutôt méchant, des optiques au xénon, des coques de rétroviseurs en carbone et des jantes grises de 17 pouces au dessin inspiré des roues Ferrari. Bref de quoi revendiquer son appartenance au clan des véritables sportives.

Mécaniquement, outre l'adoption de la configuration la plus puissante du 1.4 litre T-jet, on découvre une boîte robotisée à commandes au volant digne d'une Ferrari F430, des freins majorés avec étriers à 4 pistons signés Brembo et disques ventilés-percés, un tarage de suspension spécifique et un échappement dit « dual-mode » plus sonore au-delà de 3000 tr/mn. Une fois installé à bord, on apprécie l'habitacle spécifique doté notamment de sièges façon baquets signés Sabelt en carbone et cuir, le volant cuir à inserts rouges, le bloc d'instruments spécifique et le pédalier racing. Il ne manque rien à cette Fiat 500 collector. Seule inconnue, le tarif…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de dlambo
dlambo a dit le 22-09-2009 à 14:31
Propulsion, je t'aime bien mais j'en ai marre de tes avis tranchés à coup de tronçonneuse ! Pour toi, la sportivité d'une voiture ne se mesure qu'à ses roues arrière motrices ? Magnifique. Exit, donc, quelques pompes à feu (unanimement reconnues comme telles par ceux ayant eu le loisir de les conduire à la limite, bien sûr, et non sur Playstation) comme certaines Audi, Lambo, Porsche + toutes les petites et grosses GTi. Merci aussi de ton avis instructif, de la part des amateurs désargentés qui liment quand même le bitume le dimanche avec des tractions…
avatar de FazerAnakin
FazerAnakin a dit le 21-09-2009 à 23:45
Bonjour, Est-ce que Ferrari nous refait le coup de la bombe? J'entends par là son association avec un autre constructeur italien. On se souvient de la Lancia Thema et de son V8 dégonflé de 308. Je ne critique pas la démarche car dans ce cas la Fiat n'est plus une bombinette! Mais c'est dans ce cas une superballe dont les composantes sont un amalgame de bouilloire sous haute pression et de gommes à effacer! En tout cas, ca doit feuler!...Comme une F430? Amitiés du Québec