< retour

La collection Rolf Meyer

La collection Rolf Meyer Organisée par Artcurial, la vente de la succession Rolf Meyer, qui se tiendra le 10 février 2003 au Palais des Congrès, s'annonce comme l'une des plus importantes vacations de la saison. Trente-quatre voitures y seront présentées, dont trente Mercedes parmi lesquelles plusieurs modèles mythiques. La vedette de la soirée sera la SSK du pilote argentin Carlos Zatuszek, une pièce rarissime et de ce fait difficilement estimable, qui concourra pour l'enchère la plus élevée de l'année 2003. On ne peut que se réjouir que Karin Meyer, la veuve de Rolf Meyer, ait choisi Paris et une maison française pour vendre la collection de feu son époux. Un choix qui en dit long sur l'habileté de Maître Hervé Poulain et de son équipe face à la concurrence des grandes compagnies anglo-saxonnes. De constitution assez récente, la collection Rolf Meyer illustre la passion exclusive que son auteur vouait à Mercedes. Rolf Meyer a toujours eu les yeux de Chimène pour l'Etoile de Stuttgart. Très jeune, un cabriolet 220 A négocié auprès de l'épouse d'un consul fut sa première acquisition. Pourtant, ce n'est que tardivement que ce chef d'entreprise originaire de Bremerhaven, dans le Land de Brême, s'est pleinement consacré à son violon d'Ingres après avoir fait fortune dans le négoce d'import-export. A partir de la fin des années 80, il s'est frénétiquement mis en quête des modèles de Stuttgart, rien ne l'arrêtant dans son parcours effectué comme une course de vitesse : une voiture à saisir à l'autre bout du monde, une pièce à dénicher, un document indispensable à une restauration… Ainsi naquit une remarquable collection de Mercedes venues de tous les horizons et qui constituent un parcours pertinent au sein de l'histoire de la marque. Magnifiquement restaurés, ces joyaux étaient rassemblés dans un musée installé à Schiffdorf, près de Bremerhaven. A leur volant, Karin et Rolf Meyer participèrent à diverses manifestations de voitures anciennes, remportant même des concours d'élégance réputés comme celui de Monte-Carlo. Gentleman driver, Rolf Meyer savait aussi les piloter aux Mille Milles ou à la Course Panaméricaine, à laquelle il participa en 1999 avec une 190 SL préparée (présentée à la vente). Il prit part également à la course Pékin-Paris de 1997 au volant d'une berline 280 S (lot n°1 de la vente). Rolf Meyer était encore un concurrent assidu du Paris-Dakar, s'alignant notamment en 1989 sur un Mitsubishi LO 40. Et c'est en scène, sur le circuit de Spa en Belgique et aux commandes d'une 300 SL, qu'il est allé rejoindre un autre monde en avril 2000...

 Présentation de la collection Meyer

Présentation de la collection Meyer

La collection Rolf Meyer illustre la passion que son auteur vouait à Mercedes. Plusieurs dizaines de ces joyaux étaient rassemblés dans un musée. Ils seront proposés à la vente le 10 février...

HORCH 710 roadster

HORCH 710 roadster

Première huit cylindres d'outre-Rhin construite en série, la Horch 8 est l'une des voitures allemandes les plus réussies de son époque. A l'image de la Horch 710 " Spezial roadster " à la...

MERCEDES 300 D d

MERCEDES 300 D d'Ella Fitzgerald

Voiture de prestige, la berline Mercedes 300 marque en 1951 le renouveau de Daimler-Benz. Elle est plus connue par son surnom de 300 Adenauer.

MERCEDES 300 SC

MERCEDES 300 SC

La Mercedes 300 S est l'une des plus belles et des plus remarquables voitures de sport des années 50. Destinée à de riches happy few, elle fut l'un des modèles les plus chers de son époque.

MERCEDES 300 SL roadster

MERCEDES 300 SL roadster

Fleuron de l'histoire automobile, la Mercedes 300 SL affiche en 1954 une modernité qui n'a d'égal que sa beauté intemporelle.

MERCEDES 500 K

MERCEDES 500 K

Succédant à la prestigieuse génération des S, SS et SSK, la Mercedes 500 K apparaît comme une voiture moderne, puissante et confortable.

MERCEDES 600 du Maréchal Tito

MERCEDES 600 du Maréchal Tito

Conçue pour les Grands de ce monde, la Mercedes 600 s'inscrit dans la prestigieuse lignée des Grandes Mercedes d'avant guerre.

MERCEDES SSK de Carlos Zatuszek

MERCEDES SSK de Carlos Zatuszek

Construite de 1928 à 1932, la Mercedes SSK est l'une des voitures les plus impressionnantes de son époque.