< retour

Essai BMW M135i restylée

Vincent Desmonts le 30/03/2015

La BMW Série 1 s'offre un lifting et enrichit son équipement. L'occasion de se rappeler le fort pouvoir de séduction de la version sportive M135i, qui vient de gagner une poignée de chevaux.

Voir la vidéo en HD

Piqûre de rappel

BMW a mis le temps avant de lancer une vraie concurrente de l'Audi A3 (huit ans, pour être précis!), mais force est de reconnaître que le succès a été au rendez-vous, puisque la Série 1 a déjà franchi le cap des deux millions d'unités produites, toutes générations confondues. Reste que le physique de la toute dernière série, la F20, n'était pas du goût de tous, avec ses drôles d'optiques avant lui conférant un regard de chien battu et des feux arrière pas vraiment typés BMW. Cela n'a pas vraiment rebuté la clientèle, la Série 1 restant le best-seller de la marque en France, mais le constructeur a tout de même préféré revoir sa copie à l'occasion d'un petit restylage.

Au programme : des optiques avant au dessin plus consensuel, une calandre aux contours remaniés, un bouclier redessiné (et désormais doté de petites lames latérales grises sur la M135i), ainsi que des feux arrière s'étirant en largeur jusque sur le hayon. Des phares « full LED » font leur apparition, de série sur la M135i et en option sur les autres versions. Ces retouches sont subtiles, mais augmentent nettement le sex-appeal de la petite BMW. Dans l'habitacle, les modifications sont encore plus légères, et seuls les propriétaires du modèle actuel remarqueront les touches de chrome supplémentaires, l'habillage noir brillant des commandes de radio et climatisation, ou encore l'écran du système d'infodivertissement désormais mieux intégré. La version M135i se distingue toujours par ses marchepieds griffés, son joli volant M trois branches et sa sellerie spécifique. Dommage que BMW n'ait pas amélioré la qualité visuelle de certains matériaux, toujours pas à la hauteur de ce que propose une Audi S3.

Voir plus de photos

Un moteur enchanteur

Mais l'argument numéro 1 de la BMW M135i reste son architecture mécanique unique sur le segment. C'est en effet la seule sportive compacte à proposer un moteur 6 cylindres associé aux roues arrière motrices. Que les montagnards se rassurent : la transmission intégrale xDrive est disponible – uniquement avec la boîte automatique – moyennant 4 350 € de supplément. Le 3.0 « TwinPower » reste globalement inchangé, avec son injection directe, son turbo à double entrée, son double Vanos (calage variable de la distribution) et son Valvetronic (levée variable des soupapes). Une vraie mécanique de pointe, qui bénéficie des petits ajustements hérités de la M235i : elle gagne 6 ch (passant de 320 à 326) et répond désormais aux normes antipollution Euro 6.

La boîte mécanique dispose pour sa part d'un levier aux débattements raccourcis. Dans les faits, ces changements ne bouleversent ni les sensations de conduite, ni les performances. Accélérations et reprises sont inchangées... et restent excellentes dans l'absolu : 5,1 s de 0 à 100 km/h en version manuelle, et 5 s tout rond de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport. Le 6 cylindres ravit toujours par sa large plage d'utilisation, sa sonorité entraînante, mais aussi par son appétit étonnamment mesuré. La boîte mécanique à l'étagement resserré offre une commande un peu accrocheuse à froid, mais très plaisante à chaud avec ses débattements réduits et ses verrouillages francs. On se surprend d'ailleurs à changer de rapport plus souvent que nécessaire, d'autant que le pédalier est parfaitement bien adapté à la pratique du talon-pointe !

Les petites routes plutôt que l'autoroute

On apprécie également le châssis, offrant un bon grip, une excellente agilité et un train avant incisif. Un commutateur permet de choisir entre des modes « Confort+ », « Confort », « Sport » et « Sport+ », adaptant la fermeté de l'amortissement piloté (en série), mais aussi la sonorité de l'échappement à clapets actifs ou le degré d'assistance de direction. Cette dernière, dotée d'une crémaillère à pas variable, se révèle précise et agréablement directe sur parcours sinueux. Elle souffre cependant d'un certain flou autour du point milieu qui pourra se révéler gênant dans les grandes courbes autoroutières. Mais c'est là vraiment le seul reproche que l'on puisse faire à la M135i, qui se distingue avant tout par un cocktail unique entre agrément de conduite, performances et polyvalence.

À retenir

Aussi à l'aise dans les trajets quotidiens que sur une spéciale de rallye, cette BMW a tout du couteau suisse. Aux aspects pratiques et au confort d'une compacte classique, la M135i ajoute en effet des performances de haut niveau et un comportement routier enjoué, tout juste entaché par une direction manquant de franchise sur autoroute. Et maintenant qu'elle adopte un look plus consensuel, gageons que la petite bombe de BMW va voir sa carrière promptement relancée.
points fortsAgrément mécanique, commande de boîte aux débattements réduits, comportement routier agile, confort préservé, consommation contenue.
points faiblesDirection un peu floue autour du point milieu, habitabilité et coffre moyens, détails de finition.
16.7

20
Les chiffres
Prix 2015 : 45 350 €
Puissance : 326 ch
0 à 100km/h : 5.1s
Conso mixte : 8l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 18/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 16/20
Budget : 12/20

Avis des propriétaires

Autres articles pouvant vous intéresser

BMW M135i
BMW M135i

En attendant une hypothétique nouvelle version M, la BMW M135i est la plus...

BMW 118i (F20)
BMW 118i (F20)

BMW entend pérenniser le succès de la Série 1 avec une nouvelle génération...

BMW Série 1 M Coupé
BMW Série 1 M Coupé

Les sorciers de Motorsport auront tardé à s'occuper de la Série 1, mais le...

Tous les essais BMW
VOLVO XC40 T5 AWD Geartronic 8 First Edition
VOLVO XC40 T5 AWD Geartronic 8 First Edition

Volvo s'attaque au marché des SUV compacts chics avec ce XC40. Avec son look...

PORSCHE Cayenne S Pack Sport Chrono
PORSCHE Cayenne S Pack Sport Chrono

Le Porsche Cayenne revient dans une version retravaillée de fond en comble....

VOLKSWAGEN Up! GTI
VOLKSWAGEN Up! GTI

Héritage de la Golf GTI originelle ou produit marketing pour relancer une...

Tous les essais

Commentaires