Essai MERCEDES CLA 45 AMG Shooting Brake

Nicolas Valeano le 24/03/2015

De loin le plus bel écrin pour le plus puissant des 2.0 du marché : la version Shooting Brake de la CLA mérite le détour et propose un positionnement original.

Voir la vidéo en HD

La puissance de séduire

Depuis la génération actuelle de la Classe A, Mercedes décline avec succès les carrosseries, touchant au passage une clientèle nouvelle (50% de conquête sur ces gammes). Une formule qui marche, dont la 5e et dernière déclinaison est la CLA Shooting Brake, une CLS Shooting Brake en réduction. Et une chose est sure, le dessin de la CLA Shooting Brake est probablement l'un des plus réussis parmi les breaks compacts du marché.

Quel profil ! Une formule qui fonctionne parfaitement avec ses mini surfaces vitrées et ses portes sans montants, ce qui n'était pas évident au vu de la version coupé 4 portes dont elle découle, moins équilibrée. La version AMG adopte un bouclier avant spécifique avec un spoiler intégré et à l'arrière, elle reçoit une double sortie d'échappement. La livrée argent matte combinée aux jantes noires de notre version d'essai renforce encore son côté agressif.

Voir plus de photos

Un bel habitacle mais limité

A l'intérieur, pas de surprise, on reste dans l'univers de la Classe A avec la belle planche de bord typique surmontée du grand écran du GPS, toujours pas tactile (c'est la politique ergonomique de la firme de Stuttgart). Une présentation d'autant plus flatteuse que notre AMG a droit à de nombreuses options, dont un beau placage carbone et des baquets très sportifs, ce qui, autant le dire tout de suite, l'amène au-dessus des 80 000 euros ! Des sommets pas très raisonnables pour une voiture qui reste finalement basée sur un segment C…

Certes, elle affiche des dimensions généreuses (4,69 m) et un vrai grand coffre atteignant pratiquement 500 litres, plus que sa grande sœur la Classe C break ! Mais l'espace de chargement souffre d'un accès moyen (largeur limitée et seuil haut) et, surtout, ce sont les passagers arrière qui manquent d'espace aux jambes et à la tête, malgré une garde au toit en hausse de 4 centimètres par rapport au coupé 4 portes. Ils se sentiront engoncés, les petites surfaces vitrées n'aidant décidément pas au bien-être des passagers arrière. Elles limitent aussi la visibilité du conducteur, notamment en manœuvres lorsqu'il doit regarder vers l'arrière pour reculer.

L'efficacité avant tout

Cela dit, on choisit une version AMG avant toute chose pour ses aspects dynamiques et là, Mercedes ne fait pas dans le compromis. Les hautes performances de la Classe A 45 AMG sont pratiquement reproduites ici et c'est une bonne nouvelle. Le 2.0 avec son turbo double entrée à très haute pression (1,8 bar) sort 360 chevaux (181 ch au litre !) dans une sonorité très sympa typique d'AMG, pétaradant à la coupure d'injection (directe) au passage des rapports, du reste très bien gérés par la boîte DCT7 double embrayage ultrarapide. L'échappement à clapet, en mode sport, donne franchement de la voix.

« Efficacité », c'est vraiment le mot qui vient à l'esprit à mesure que l'on découvre le potentiel de cette bombe aux lignes originales. Comportement rigoureux, réactif, reprises instantanées, elle gomme facilement ses 1615 kilos, soit une trentaine de plus que la version 4 portes. La transmission intégrale 4Matic se charge de donner jusqu'à 50 % de la puissance aux roues arrière (la CLA est bien une traction à la base) de manière complètement imperceptible. Question performances, les 100 km/h sont atteints en 4,7 s (un launch control est intégré de série) et on peut même, en option, relever la vitesse maxi de 250 à 270 km/h pour frimer sur les autoroutes allemandes… Le freinage à 4 disques ventilés n'est pas en reste et, bonne surprise, malgré les jantes 19 pouces de notre version d'essai, le confort s'est avéré très correct pour une voiture capable de telles performances. Ce qui ne gâche rien pour cette version qui, on a tendance à vite l'oublier, est également destinée à un usage familial.

À retenir

Les concurrentes de cette carrosserie assez unique sont difficiles à cerner. Il y aurait bien la Golf R Variant, mais elle n'est pas importée en France. Peut-être est-ce finalement l'Audi RS3 Sportback avec ses 367 ch qui peut le plus faire hésiter face à elle, même si son volume de coffre n'est pas comparable (280 litres). Mercedes évoque les BMW Série 3 Touring ou Audi A4 Avant comme concurrentes, mais elles appartiennent à la catégorie supérieure. La CLA Shooting Brake évolue donc dans sa propre catégorie, et y offre des prestations plutôt uniques, aussi bien en terme de design que de comportement. Une exclusivité qui se paye cependant le prix fort.
points fortsDesign original, ensemble moteur/boîte bluffant, comportement ultra efficace
points faiblesHabitabilité limitée, accès au (grand) coffre, tarif élevé
16.9

20
Les chiffres
Prix 2015 : 84 750 €
Puissance : 360 ch
0 à 100km/h : 4.7s
Conso mixte : 7.1l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 20/20
Sécurité active et passive : 20/20
Confort et vie à bord : 16/20
Budget : 12/20

Autres articles pouvant vous intéresser

MERCEDES CLA 250 4Matic Progressive Line
MERCEDES CLA 250 4Matic Progressive Line

Mercedes renouvelle son petit « coupé à quatre portes » CLA, qui ressemble...

MERCEDES CLA
MERCEDES CLA

Mercedes n'en finit pas d'enrichir sa gamme. Dernière création en date : la...

MERCEDES EQC 400 4Matic AMG Line
MERCEDES EQC 400 4Matic AMG Line

Un an après sa présentation officielle au Mondial de Paris, l'EQC débarque en...

Tous les essais MERCEDES
VOLKSWAGEN T-Roc R
VOLKSWAGEN T-Roc R

Volkswagen lance une version sportive de son petit SUV. Chic, stylé et...

PORSCHE Cayenne Coupé Turbo
PORSCHE Cayenne Coupé Turbo

Il lui en a fallu du temps ! Le Porsche Cayenne cède enfin à la mode du coupé...

BMW M135i xDrive (F40)
BMW M135i xDrive (F40)

La BMW Série 1 fait sa révolution. Exit la propulsion et les 6-cylindres, et...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de FredM
FredM a dit le 25-03-2015 à 09:42
Qu'est-ce que c'est que ces notes franchement !!! Agrément de conduite 20/20 c'est ridicule comme notation? ou alors j'espère que vous mettez 25/20 à une BMW M4, 40/20 lorsque vous notez une Ferrari 458 Spéciale et 50/20 pour une Laferrari ! Ou vas t'on ??? Il faut être un peu cohérent lorsque l'on est professionnels dans l'Automobile.
avatar de thibollo78
thibollo78 a dit le 25-03-2015 à 07:04
Mea culpa, tt le monde l'écrit comme vous. Je ne comprend pas pourquoi brake au lieu de break mais bon.
avatar de thibollo78
thibollo78 a dit le 25-03-2015 à 07:02
Shooting break plutôt non ?