Salon de Tokyo 2001

JEEP Willys2

Jean-François Destin le 26/10/2001

Le concept-car Jeep Willys2 rappele que la pionnière de 1944 avait encore des ressources en dépit des pales copies de Jeep réalisées depuis des décennies par les constructeurs asiatiques.

Acidulé et craquant, le concept-car Wyllis2 de Jeep a souhaité rappeler aux japonais en visite au Salon de Tokyo 2001 que la pionnière de 1944 avait encore des ressources en dépit des multiples et souvent pales copies de Jeep réalisées depuis des décennies par les constructeurs asiatiques.

Sans préjuger de l'avenir, il apparaît évident que la nouvelle Wrangler prévue aux alentours de 2004 pourrait reprendre des traits caractéristiques de Willis2 notamment dans ses aspects écologiques et vie en pleine nature.

Présenté en vert métallisé (Action Green) et long de 3.61m (pour 1.79m de large et 1.77m de haut avec la galerie), Willys2 associe une carrosserie d'une pièce en fibre de carbone et un châssis en aluminium léger. Des choix coûteux permettant de rester au dessous des 1350 kg.

JEEP Willys2 JEEP Willys2

Egalement en fibre de carbone, le toit amovible supporte une galerie, un logement pour la roues de secours, un grand coffre à bagages et diverses fixations pour du matériel de camping ou de sport. Pour Trevor Creed, Vice-président du département de Design du Groupe Chrysler : " il s'agissait avec ce toit d'évoquer la Willys MB de la deuxième guerre mondiale ".

L'habitacle pouvant accueillir 4 personnes fait appel en exclusivité à des plastiques translucides facile à nettoyer avec ...un jet d'eau!

Derrière la calandre verticale à 7 ouïes a été monté le 1600 cm3 étudié en commun avec BMW (qui l'utilise pour la Mini) et fabriqué en Amérique du Sud. Il délivre ici une centaine de chevaux et travaille avec une boite automatique à 4 rapports (courts et longs) et une transmission intégrale permanente. La garde au sol de 30 cm autorise des franchissements appréciables.

Les performances en revanche pourront apparaître décevante avec un 140 km/h seulement en pointe et un 0 à 100 km/h en 10 secondes.

Avis des propriétaires

Commentaires