Salon de Tokyo 2001

HONDA Bulldog

Jean-François Destin le 26/10/2001

Le concept-car Honda Bulldog présenté à Tokyo 2001 entend apporter une réponse à l'embarras et à la pollution des villes par une double proposition électrique voiture/mini moto.

Avec son " sac à dos " intégré, ses élargisseurs d'ailes ( à l'arrière seulement), le Honda Bulldog 2+2 (de la taille d'une VW Polo ou d'une Ford Fiesta ) dispose de suffisamment de place pour transporter une mini moto derrière les sièges arrières. Connectée en permanence au moteur Hybride du Bulldog, (voisin de celui du prototype de recherches Insight) , elle est toujours disponible et permet à l'automobiliste de poursuivre son trajet au cœur des villes.

Pour mener à bien ce projet, Honda a réuni son savoir auto et moto tout en profitant des dernières recherches sur les propulseurs à faible pollution. Mais de l'avis même des techniciens qui restent très discrets sur ses performances et surtout son autonomie, le Bulldog assimilé à un SUV (Sport Utility Vehicle) vaut aussi par son style très novateur.

HONDA Bulldog HONDA Bulldog

Volant de F1

Les inconditionnels du roadster S2000 seront ravis de constater que le Bulldog reprend un partie de son capot central et une implantation voisine des projecteurs sur les ailes. A l'arrière, le dessin de l'énorme hayon a résulté d'une recherche maximum de place et d'un seuil plancher le plus bas possible (pour descendre et remonter la moto facilement). On regrettera cependant la faible surface vitrée latérale qui de doit pas faciliter les marches arrières.

Traité intérieurement comme un monospace compact, le Bulldog recèle quantité de rangements et de solutions pratiques. A l'avant, les sièges à structures en aluminium dispose de soutiens latéraux et le volant rappelle celui d'une F1.

Honda n'a pas précisé à Tokyo si ce concept-car déboucherait sur une proposition industrielle était prévue dans les années à venir. On en saura sans doute davantage au Salon de Détroit début janvier 2002.

HONDA Bulldog HONDA Bulldog

Avis des propriétaires

Commentaires