Salon de Tokyo 2001

MAZDA MX Sport Tourer

Jean-François Destin le 26/10/2001

Mazda a voulu se mettre en valeur à Tokyo en présentant plusieurs concepts-car intéressants comme la Mazda MX Sport Tourer.

En pleine conquête d'une image qui lui fait cruellement défaut depuis trop longtemps, Mazda a voulu se mettre en valeur à Tokyo en présentant plusieurs concepts-car intéressants. En marge de la citadine minimaliste Hideout destinée aux jeunes et de la version définitive du coupé RX8 à moteur rotatif, le constructeur japonais propriété de Ford présentait l'Atenza, la future 626 mais surtout le MX Sport-Tourer.

Déjà très remarqué dans ses premières factures à Genève et à Francfort par Philippe Guédon patron de Matra et par les stylistes de Renault, ce prototype apparaît comme le nouveau break loisirs de Mazda à échéance 2003.

MAZDA MX Sport Tourer MAZDA MX Sport Tourer

Superbement dessiné, à la fois élégant et sportif, il réunit bien des avantages comme ses portes latérales qui s'ouvrent en opposition et un pavillon amovible qui une fois retiré transforme le break en pick-up lorsque le hayon est rabattu.

"L'émotion en action": tel a été le leitmotiv des concepteurs qui ont cherché à marier la sportivité haut de gamme et une fonctionnalité loisirs/sports/week-end. On remarque ainsi le petit compartiment abritant à l'avant la mécanique par rapport au vaste habitacle pouvant accueillir confortablement 5 personnes.

Long de 4.57m pour 1.79m de large et 1.43m de haut, le Sport Tourer conçu à partir de matériaux légers comme l'aluminium entend répondre au problèmes d'environnement grâce à son système hybride. Les techniciens ont réussi à combiner l'action d'un nouveau 2 litres à injection directe d'essence sur les roues avants et un moteur électrique sur les roues arrières. L'électronique gère automatiquement l'emploi des deux modes de propulsion pour réduire au maximum la consommation. La transmission s'effectue via une boite à variation continue. Enfin à tous moments, un bouton "zoo-zoom" permet au conducteur de faire appel aux deux énergies pour obtenir un maximum de puissance.

Avis des propriétaires

Commentaires