Salon de Genève 2001

ITAL DESIGN Twenty Twenty

Gilles Bonnafous le 01/01/2001

Plus avant-gardiste dans le choix des matériaux utilisés que dans son design, l'Italdesign Twenty Twenty est construite sur la base de l'Aston Martin DB7.

Plus avant-gardiste dans le choix des matériaux utilisés que dans son design, assez classique, l'Italdesign Twenty Twenty est construite sur la base de l'Aston Martin DB7. Elle reprend le principe d'une carrosserie à structure portante en profilés d'aluminium recouverte de panneaux collés. Italdesign avait déjà utilisé cette technique sur le prototype Structura en 1998.

ITAL DESIGN Twenty Twenty ITAL DESIGN Twenty Twenty

Quand ils ont décidé de travailler sur un spider, Giorgetto et Fabrizio Giugiaro se sont tournés vers la DB7 d'Aston Martin, une firme avec laquelle Giorgetto avait collaboré en 1961 — quand la commande du prototype DB4 Jet coupé avait été passée à Bertone.

"Un traitement de surface destiné à montrer les tendances et les fantaisies d'une époque peut apparaître frivole et apparenter la voiture à un gros jouet", explique Giorgetto. "Avec la Twenty Twenty, Aston Martin retourne à ses racines par une utilisation astucieuse des matériaux modernes".

L'originalité de la Twenty Twenty tient à l'utilisation de l'aluminium mat pour la grille de calandre, la ceinture de caisse (qui se prolonge sur le capot avant), les seuils de porte et les charnières. De même pour l'encadrement du pare-brise, les piliers centraux et le roll-bar. Un surlignage original, mais qui apparaîtrait sans doute trop voyant à la clientèle d'Aston Martin.

Contrairement aux apparences, la Twenty Twenty n'est pas une stricte biplace. La cloison arrière s'enlève en effet pour dégager deux sièges d'appoint pour des enfants. On trouve aussi à bord un toit Targa à placer entre le roll-bar et le pare-brise.

L'habitacle entend réunir tous les ingrédients du raffinement britannique, tout en faisant la part belle à l'aluminium déjà mis en valeur sur la carrosserie. On le retrouve largement sur les parements de portières (où il est associé à du bois précieux et au cuir de couleur beige), les clenches d'ouverture, la console centrale et le contour des cadrans.

L'Aston Martin Twenty Twenty est équipée d'un 12 cylindres de 5,9 litres dérivé de celui de la DB7. Développant 500 chevaux, il est associé à une boîte de vitesses à six rapports.

Avis des propriétaires

Commentaires