Salon de Genève 2001

BERTONE Filo

Gilles Bonnafous le 01/01/2001

En s'appuyant sur les technologies nouvelles et notamment le drive by wire, la Filo Bertone a voulu nous montrer comment seront architecturés les habitacles des voitures de demain.

En s'appuyant sur les technologies nouvelles et notamment le drive by wire (traduisez conduite par câble), le carrossier Bertone a voulu, au travers de ce monospace compact badgé Opel, nous montrer comment seront architecturés les habitacles des voitures de demain.

Ce n'est pas un hasard si le carrossier italien a choisi un monospace compact pour rassembler les dernières solutions techniques touchant l'aisance à bord et le confort d'utilisation. Ce type de monocorps si prisé des Européens (le succès de Scénic en témoigne) se prête à merveille à une judicieuse redistribution de l'espace réservé au conducteur et à ses passagers.

BERTONE Filo BERTONE Filo

Ainsi le drive by wire rassemble sur une même console les commandes et le contrôle de la direction, de l'accélération, des freins et de la boîte de vitesses grâce à une assistance et à des relais électriques. Cette technologie actuellement à l'étude chez SKF Automotive and Seals Division a fait ses preuves dans le domaine aéronautique. Les ingénieurs estiment qu'elle présentera de nombreux avantages, à commencer par un encombrement réduit.

Les visiteurs du salon de Genève ont été surpris de constater que la Bertone Filo était dépourvue de colonne de direction comme de pédales. Les connections par câble rendues possibles par le multiplexage supprime en effet tous les relais mécaniques traditionnels. L'unique console de commande qui s'apparente aux joysticks des avions de ligne peut ainsi être fixée entre les deux sièges avant. Elle regroupe les fonctions principales mais également toutes les commandes allant de l'essuie-glace à la climatisation en passant par l'éclairage. Cette solution simple et économique se double d'un avantage industriel lors de l'assemblage des modèles à conduite à droite.

Au-delà de la fiabilité de ces nouveaux systèmes, l'étape la plus difficile à franchir sera l'apprentissage de nouvelles habitudes de conduite. Beaucoup moins en contact avec sa voiture et son environnement, le conducteur appréciera-t-il ces nouvelles sensations ? Saura-t-il maîtriser sa voiture avec autant de précision qu'aujourd'hui ? Quant au plaisir de conduire, sera-t-il préservé ? Oui, répondront sans doute les jeunes générations nées au milieu des jeux vidéos et pour lesquelles un volant constitue un instrument du passé.

La Bertone Filo qui réunit le nec plus ultra en matière de communication (un terminal UMTS développé avec Nokia est installé à bord), de navigation, de système audio et de multimédia adopte une carrosserie relativement classique à l'extérieur, même si l'absence de pied milieu a permis l'ouverture centrale des portes.

BERTONE Filo BERTONE Filo

Avis des propriétaires

Commentaires