Salon de Francfort 2001

PORSCHE 911 Targa

Jean-François Destin le 23/09/2001

38 ans après la présentation de la Porsche 911, la firme de Stuttgart-Zuffenhausen présente aujourd'hui une nouvelle version Targa.

Apparue pour la première fois en 1965, la Targa était une version découvrable de la 911 et de la 912. Elle était équipée d'un arceau fixe, d'un toit souple démontable et pour les premiers modèles d'une lunette arrière repliable. La Targa est indissociable du mythe Porsche et de l'histoire de la 911.

PORSCHE 911 Targa PORSCHE 911 Targa

Par rapport aux premières générations de 911 Targa, ce qui frappe dans ce nouveau modèle c'est la ligne : celle du coupé n'est en rien boulversée. Oublié le gros arceau central et la lunette arrière proéminente qui, c'est vrai, " abimaient " quelque peu le fast back de la voiture. Par rapport au coupé, la différence on la trouve bien sûr au dessus, avec un toit en verre qui s'ouvre et se ferme. A noter que ce type de toit équipait déjà la version précédente de la Targa que Porsche destinait à une clientèle plutôt féminine (sic).
D'une surface de 0,45 m², soit deux fois celle du toit ouvrant traditionnel, il se rétracte sous la lunette arrière grâce à deux moteurs électriques.
En fait la vraie nouveauté (une première pour la 911) se trouve au niveau de la glace arrière qui s'ouvre dans le sens de la hauteur. Le chargement de la plage arrière se trouve ainsi facilité. Et une fois les sièges arrière repliés, on obtient un volume de chargement de 230 litres.

La nouvelle Targa est animée par le nouveau 6 cylindres à plat de 3,6 litres développant 320 ch (235 KW). Le constructeur annonce une vitesse maximale de 285 km/h. En raison du système de toit spécial et de plusieurs renforts de caisse, la nouvelle Targa (1415 kg) accuse une surchage de 70 kg par rapport au coupé Carrera. Les performances restent cependant de tout premier niveau : 5,2 secondes de 0 à 100 km/h, soit le même temps que le cabriolet Carrera; par comparaison la GT 2 fait 4,2 secondes mais avec un moteur développant 462 ch !

Après la 911 Targa, Porsche devrait, dans les prochains mois, proposer une version Carrera 4 S de la 911 et une version turbo pour la Boxster.

Avis des propriétaires

Commentaires