Salon de Francfort 2001

BMW M3 CSL

Jean-François Destin le 23/09/2001

Reprenant des technologies utilisées en F1, la BMW M3 CSL prototype a fait battre le cœur des visiteurs du salon de Francfort.

Dans sa superbe livrée gris métallisé, la M3 CSL prototype a fait battre le cœur des visiteurs du salon de Francfort. Reprenant des technologies utilisées en F1, les ingénieurs bavarois ont procédé à un allègement très coûteux mais efficace. Ainsi la structure fait appel à des aciers minces à haute résistance tandis que bon nombre d'équipements sont en matières synthétiques renforcées de fibres de carbone. C'est le cas du bouclier avant, du capot de coffre, des portières et de leur revêtement, du toit, des boîtiers de rétroviseurs, des coquilles de sièges baquet et même de la console centrale.

Rien n'a été négligé pour gagner quelques grammes. Ainsi la tôle sandwich fermée qui remplace la cloison entre l'habitacle et le coffre à bagages et la base du coffre en nid d'abeille, une technologie aéronautique. Même le tapis de sol utilise une mousse allégée! Pour faire bonne mesure, on a également supprimé les sièges arrière, les airbags latéraux et la trousse à outils.

BMW M3 CSL BMW M3 CSL

Nürbürgring en moins de 8 minutes

Le résultat : un poids sur la bascule de 1295 kg soit 200 kg de moins que la M3 de série alors que la préparation du 6 cylindres a permis de trouver 350 ch (soit 7 de plus).
Ainsi nantie, la M3 CSL a bouclé le Nürbürgring en moins de 8 minutes.
BMW se donne jusqu'à la fin de l'année 2001 pour achever ses études de faisabilité. Le constructeur envisage aussi de produire une M3 V8 sur la base du modèle en compétition aux Etats-Unis.

BMW M3 CSL BMW M3 CSL

Avis des propriétaires

Commentaires