Salon de Detroit 2014

Salon de Detroit 2014


du 17 au 25 janvier 2014 Flux RSS Salon de Detroit 2014

MINI John Cooper Works Concept

Vincent Desmonts le 16/01/2014

C'est réglé comme du papier à musique : qui dit nouvelle génération Mini, dit nouvelle Mini JCW ! Elle est présentée à Detroit sous la forme d'un concept-car, mais sa commercialisation est prévue pour bientôt.

BMW n'aura pas mis longtemps à présenter cette nouvelle Mini JCW : la troisième génération de « New Mini » n'a été dévoilée que voici quelques semaines ! Et même si la marque présente cette Mini John Cooper Works comme un « concept-car », elle ne trompe personne. La version de série, prévue pour l'été prochain, sera très proche de ce prototype.

Une Mini JCW qui reprend évidemment la plate-forme de la nouvelle génération de Mini (nom de code : F56, oui, un matricule en F, comme pour une BMW !). Une base plutôt prometteuse, puisque le constructeur annonce à la fois un poids en baisse, un empattement allongé et des voies élargies. L'efficacité devrait donc progresser d'un cran.

Esthétiquement, la Mini John Cooper Works Concept ne passe pas inaperçue ! C'est un festival de gris métallisé (pardon, de « Bright Highways Grey
 »!), de rouge et de noir. La carrosserie du prototype a en fait été polie à la main, avant d'être revêtue d'un vernis incolore. Le résultat est somptueux, de près comme de loin. Reste à voir si une telle option sera proposée sur la version de série (et à quel prix!).

Côté « peintures de guerre », la Mini JCW est bien fournie : le toit est habillé de rouge, tout comme le becquet arrière, les coques de rétroviseurs et les étriers de freins. Pour en rajouter une couche, le concept-car adopte des décalcomanies sur le capot, le hayon et le toit.

Tout ceci vient en complément d'un kit aérodynamique spécifique comprenant notamment un bouclier avant redessiné, percé de deux prises d'air à l'endroit où se situent normalement les antibrouillards, des jupes latérales, un diffuseur arrière et des déflecteurs aérodynamiques de chaque côté de la lunette arrière. Les phares à LED encadrent une calandre aux contours noirs. Enfin, ce « grand méchant look » est enrichi par de jolies jantes alu John Cooper Works de 18 pouces et un échappement central à la finition chromée.

Pour le reste, Mini n'a communiqué aucune information d'ordre technique. Mais on sait déjà que le 1.6 turbo de la précédente Mini JCW sera remplacé par le 2.0 turbo de la nouvelle Cooper S. Un moteur retravaillé, puisque sa puissance devrait passer de 192 à environ 225 chevaux. On peut espérer un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, ainsi qu'une une vitesse de pointe supérieure à 240 km/h. Reste une épineuse question : la Mini John Cooper Works bénéficiera-t-elle d'un différentiel autobloquant mécanique ?

Toutes les réponses seront données d'ici à la commercialisation à l'été prochain. Le tarif de cette Mini JCW devrait avoisiner les 32 000 €.

MINI John Cooper Works Concept MINI John Cooper Works Concept

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de citizen
citizen a dit le 14-06-2014 à 21:07
Jaloux, t'as qu'a choisir une autre couleur !!!! ou une Clio
avatar de saviem83
saviem83 a dit le 16-01-2014 à 19:16
Plus voyant, ils ne font pas ???