Salon de Detroit 2014

Salon de Detroit 2014


du 17 au 25 janvier 2014 Flux RSS Salon de Detroit 2014

NISSAN Sport Sedan Concept

Vincent Desmonts le 16/01/2014

Le très dynamique Sport Sedan Concept annonce les lignes de la future grande berline Nissan, et ose puiser son inspiration chez les 370 Z et autres GT-R !

Vous souvenez-vous de la Nissan Maxima ? Cette grande berline, au style anonyme mais très confortable, fut commercialisée un temps en Europe, avant de disparaître au tournant des années 2000. Mais elle continue sa carrière aux États-Unis, en visant la même clientèle, disons, plutôt âgée ! Mais Nissan veut donner un petit coup de jeune à sa grande berline, comme en témoigne le Sport Sedan Concept, avant-goût de la future Nissan Maxima.

Sport Sedan, c'est à dire « berline de sport » en américain : une appellation fort ambitieuse pour ce gros engin de 4,87 mètres de long ! Mais les designers de Nissan, menés par Shiro Nakamura, se sont visiblement inspirés des 370 Z et autres GT-R pour dessiner ce concept-car. Le constructeur parle de « proportions larges et basses », d'une « garde au sol réduite », autant d'éléments « typiques d'une voiture de sport ». Il est vrai que sa largeur costaude (1,91 mètre) et sa faible hauteur sous toise (1,38 mètre), le Sport Sedan Concept se rapproche des dimensions d'une... Nissan GT-R !

Ce prototype, qui fait suite aux concepts Resonance et Friend-ME, annonce d'une façon plus large le style des futures Nissan. Avec, comme élément marquant, ce que la marque appelle son style « V-Motion » : une face avant dominée par un découpage en V, s'étendant de la calandre jusque vers le haut du capot. L'autre signature visuelle, ce sont ces phares à LED en forme de boomerang qui dynamisent la silhouette.

De profil, on note un pare-brise très incliné et d'énormes roues de 21 pouces. Surtout, la surface vitrée apparaît fort réduite et, par un artifice esthétique, elle semble prolongée visuellement dans le montant C. Une petite « ruse » de designer qui donne l'impression que le toit « flotte » au-dessus de la carrosserie.

L'arrière paraît en comparaison un peu torturé, avec là encore le thème du boomerang appliqué aux feux, et un enchevêtrement complexe de lignes. L'ensemble de la voiture est habillé d'une peinture « Ambre Stradivarius », réalisée en appliquant un vernis ambre-orangé sur une couche de peinture dorée afin d'obtenir une belle profondeur et un rendu soigné.

L'habitacle est à la fois élégant, sportif et high-tech, avec sièges à motif en diamant pour un rendu « tridimensionnel », des habillages métalliques aux reflets très étudiés et toute une foule d'écrans à cristaux liquides joliment enchâssés.

Côté technique, en revanche, le Nissan Sport Sedan fait dans le classique : pas d'hybridation, encore moins de propulsion électrique ou à hydrogène ! Le concept-car est tout simplement doté d'un V6 3,5 litres de plus de 300 chevaux, associé à une boîte CVT. Un groupe motopropulseur étroitement dérivé de celui qui équipe déjà la Nissan Maxima américaine.

NISSAN Sport Sedan Concept NISSAN Sport Sedan Concept

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 16-01-2014 à 18:03
Design torturé. L'avant est simplement hideux.Des flancs de "Clio" (!) Aucune classe. Bon pour quelques "papys" américains bedonnants en quête de nouveauté.