Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

MITSUBISHI Concept-RA

Vincent Desmonts le 21/01/2008

Spectaculaire, le Concept-RA restera cependant un concept-car, mais sa technologie très sophistiquée pourrait se retrouver sur les modèles les plus sportifs...

Voir plus de photos

Mitsubishi a construit son image sur ses modèles les plus sportifs, à l'image de la nouvelle Lancer Evolution, dont la commercialisation en Europe ne saurait tarder. Le constructeur nippon pourrait s'en contenter et vivre sur cette réputation. Mais, suivant l'adage « qui ne progresse pas régresse », Mitsubishi a remis l'ouvrage sur le métier avec ce Concept-RA présenté à Detroit.

Court, musclé, habillé de la nouvelle calandre « jet fighter » chère à Mitsubishi, le Concept-RA s'inspire des supercars en s'offrant même des portières en élytre. Mais contrairement à ces dernières – si l'on excepte le concept-car Audi R8 V12 TDI... – le prototype Mitsubishi fonctionne au gazole et l'affiche fièrement : le nouveau moteur 2.2 Di-D exhibe son cache qui affleure avec le capot noir. Ce bloc, qui sera bientôt proposé dans la gamme, a déjà été aperçu à Tokyo sur le Concept-ZT. Il bénéficie dans le Concept-RA d'une puissance supérieure (204 ch au lieu de 190) et d'un couple revu à la hausse (420 Nm contre 400). Ce moteur est par ailleurs entièrement dépollué, grâce à un trio catalyseur-filtre à particules-piège à NOx. Un arsenal technologique que complètent un turbo à géométrie variable (classique), mais également une distribution variable côté admission (déjà moins courant sur un diesel !).

Mais le bagage technologique du Concept-RA ne s'arrête pas au moteur. Coque et châssis sont également du tout dernier cri. Pour un poids contenu, le châssis-cage est réalisé en aluminium, tandis que la carrosserie est faite de résine recyclable. Quant au châssis, il rassemble tout ce que l'on peut imaginer de plus moderne aujourd'hui. Le Concept-RA reprend en effet la transmission intégrale de la Lancer Evolution (avec différentiel central actif et différentiel arrière piloté), en y ajoutant une direction et un amortissement actifs. Mitsubishi appelle cela le S-AWC (Super All Wheel Control) et indique que ce système offre « un niveau avancé de contrôle sur le couple et le freinage appliqués à chaque roue, augmentant ainsi la motricité, les vitesses de passage en virage et la stabilité du véhicule. » Ajoutez-y la boîte robotisée à double embrayage avec palettes au volant, et il y aura bientôt de quoi se croire dans son canapé, en train de jouer à Gran Turismo !

L'instrumentation installée dans l'habitacle ne devrait d'ailleurs pas dépayser les amateurs de jeux vidéo, vu la densité des informations qui y sont fournies, qui inclut même la répartition du couple en temps réel entre les roues avant et arrière ! Pour le reste, la présentation intérieure reste assez classique, avec des dominantes beiges et ocres, de l'aluminium et des peausseries raffinées.

Présenté par Mitsubishi comme un « démonstrateur technologique », le Concept-RA ne verra de toutes manières pas le jour en tant que tel. Mais toutes les innovations qu'il dévoile, du moteur au châssis en passant par la transmission, devraient se retrouver très prochainement dans les modèles de la gamme.

Avis des propriétaires

Commentaires