Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

SAAB 9-4X Concept

Vincent Desmonts le 15/01/2008

Nouveau style, nouveau segment : Saab repart à la conquête du marché haut de gamme avec ce 4X4 de loisirs. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Voir plus de photos

Fini de rigoler ! Après les bricolages sur base Subaru Impreza (Saab 9-2X, réservée au marché nord-américain) ou Chevrolet Trailblazer (Saab 9-7X, importée ici au compte-gouttes), Saab entend bien entrer sur le marché des 4X4 de loisirs « pour de vrai ». Il était temps ! Pour un constructeur « semi-premium » comme Saab, être absent d'un tel marché, lucratif et en pleine expansion, tient de la faute professionnelle. Avec le concept-car 9-4X, le constructeur suédois annonce son arrivée dans le segment des 4X4 de loisirs de luxe façon BMW X5 ou Volkswagen Touareg d'ici à la fin 2009.

Mais le concept Saab 9-4X annonce également une réorientation du style et de l'image de marque de la firme de Trollhattan. Une firme qui ne cesse de se chercher une identité depuis la fin de l'heure de gloire des années 80 et la reprise en mains par General Motors en 1990. Le positionnement est d'autant plus délicat à trouver que l'autre marque suédoise, Volvo, est fermement installée sur le territoire du style scandinave. Pour Mark Adams, le vice-président du design de GM Europe, « ce qui distingue Saab de Volvo est l'attention que nous portons aux performances de conduite. » Un héritage lié aux bouillantes 99 Turbo et 900 Turbo de la fin des années 70, époque où Saab était un leader en matière de moteurs suralimentés.

Côté style, il faudra donc s'attendre à retrouver cette calandre imposante, ces montants de pare-brise « invisibles » (deux traits inspirés du concept-car Aero X) et la lunette arrière enveloppante dans d'autres modèles Saab à venir. De la même manière, la planche de bord dotée d'une console centrale très enveloppante et orientée vers le conducteur devrait devenir une signature importante du design intérieur de la marque. Au milieu de toutes ces évolutions, les clins d'oeil au passé aéronautique de la marque restent présents, avec l'habillage du volant évoquant la forme d'un avion ou le compteur de vitesse dessiné à la façon d'un altimètre.

Saab est un ardent défenseur de la filière bioéthanol, une technologie qui s'adapte bien à ses moteurs suralimentés. Le concept Saab 9-4X ne fait pas exception à cette règle : il s'offre un 4 cylindres 2 litres turbo tout en aluminium et optimisé pour fonctionner à l'E85. Un bloc développant 300 ch et 400 Nm de couple, qui soigne ses émissions en adoptant l'injection directe et une double distribution variable. Ce moteur est associé à une boîte automatique et à la nouvelle transmission intégrale Saab « Cross wheel drive » (XWD). Une transmission qui se distingue de la plupart de ses concurrentes par son différentiel arrière à glissement limité piloté électroniquement, rendant la voiture plus agile et repoussant les limites d'adhérence. Conjuguée à la suspension active, elle promet un agrément de conduite de haut niveau. Il faudra bien ça pour faire de Saab le BMW suédois...

Avis des propriétaires

Commentaires