Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

LINCOLN MKT Concept

Vincent Desmonts le 21/01/2008

Plutôt réaliste, le concept-car MKT annonce le futur « crossover » de Lincoln, qui tente de rajeunir sa clientèle au travers d'une offre modernisée.

Voir plus de photos

La marque Lincoln reste méconnue de ce côté-ci de l'Atlantique, mais jouit en Amérique du Nord d'un prestige équivalent à Cadillac. Les deux marques sont d'ailleurs rivales, Lincoln étant rattachée au groupe Ford et Cadillac appartenant à la galaxie General Motors. Et si le président des États-Unis roule en Cadillac, ce ne fut pas toujours le cas, puisque Eisenhower, Kennedy ou encore Nixon préféraient les lignes plus sobres des Lincoln. Encore aujourd'hui, la plupart des « streched limos », ces interminables limousines utilisées par les hôtels de luxe, portent l'écusson Lincoln. Si bien que la marque est longtemps restée spécialiste des berlines de luxe (« luxury sedans »), s'attachant ainsi les faveurs d'une clientèle éprise de tradition, dont le produit favori reste la Town Car et ses 5,50 mètres d'acier et de chrome.

Mais le monde a changé, et les goûts du public aussi, tant et si bien que Lincoln a du se convertir comme les rivaux au gros SUV, en lançant dès 1998 le Navigator, un Ford Expedition habillé de chromes et doté d'un équipement enrichi. Un nouveau pas a été franchi fin 2006 avec le MKX, un « crossover » dérivé du Ford Edge au style baroque, pour ne pas dire lourdaud.

Le concept-car Lincoln MKT préfigure probablement le remplaçant du MKX. Plus stylé, plus huppé, il soigne son apparence mais aussi son bilan CO2 en adoptant un V6 3,5 litres à injection directe et turbocompresseur, capable de fonctionner à l'éthanol E85, et offrant « la puissance et le couple d'un V8 alliés à la consommation d'un V6 », pour reprendre les termes de Lincoln. Soit 415 ch et 540 Nm de couple, avec des consommations en baisse de 20%. Cela peut paraître modeste, mais c'est immédiatement applicable à la série !

Sur le plan du style, le Lincoln MKT fait évoluer le thème de la vaste calandre en deux parties chère à Lincoln, en l'encadrant ici d'optiques à LED qui semblent comparativement minuscules. Le profil se veut plus classique, avec pour seules originalités des flancs sculptés et un léger épaulement au niveau des passages de roues arrière. Ce dernier trait s'allie avec un montant C assez épais afin d'instaurer une certaine « intimité » pour les occupants des places arrière. A l'arrière, on retrouve une autre signature Lincoln : les feux s'étirant sur toute la largeur.

A bord du Lincoln MKT, c'est luxe, calme et volupté. Chrome et cuir blanc se disputent le moindre mètre carré d'habitacle. Les sièges – les fauteuils, devrait-on plutôt dire – imitent ceux que l'on trouve en première classe des avions de ligne, à tel point que ceux des places arrière disposent de repose-cuisses... chauffants et ventilés ! Le pare-brise panoramique procure une étonnante sensation d'espace, tandis que la planche de bord aux contours très élégants s'offre une console centrale bombée sur laquelle sont projetées des informations par un système de vision 3D inédit.

Enfin, cette débauche de luxe ne va pas sans respect de l'environnement : le cuir des sièges est traité sans chrome, tandis que les moquettes sont réalisées en soie de... bananier.

Avis des propriétaires

Commentaires