Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

LEXUS LF-A Roadster Concept

Vincent Desmonts le 14/01/2008

A chacune de ses sorties, la supercar Lexus ne cesse de se peaufiner. En attendant sa commercialisation probable en 2009, elle se dévoile dans une version roadster !

Voir la vidéo en HD

On parle de problèmes de mise au point, qui ont fait que la Lexus LF-A définitive, attendue au dernier salon de Tokyo, ne verra finalement pas le jour avant l'an prochain. A défaut de faire taire les mauvais esprits, Lexus nous fera au moins patienter avec cette nouvelle version roadster. Une variante qui figurera probablement au programme de la production... mais plus tard, on l'aura compris.

Toujours basée sur une coque en fibre de carbone et aluminium, la version Roadster de la Lexus LF-A reprend le V10 de 5 litres et 500 ch déjà présenté sur le coupé. Un bloc installé en position centrale avant, et relié à une boîte robotisée accolée au pont arrière. L'arbre reliant les deux éléments est enchâssé dans un tube participant activement à la rigidité du roadster.
Malgré l'implantation avant du moteur, les prises d'air arrière ne sont pas là pour la déco : elles alimentent en air frais les radiateurs, disposés à l'arrière afin d'optimiser la répartition des masses et la finesse aérodynamique.

Toujours sur le plan aérodynamique, les ingénieurs ont ajouté sur la Lexus LF-A Roadster un aileron rétractable s'adaptant à la vitesse. Un accessoire rendu apparemment indispensable du fait de l'ablation du toit en dur, sur ce véhicule dont la vitesse maxi est annoncée supérieure à 320 km/h. Preuve d'une mise au point sérieuse ou laborieuse ? L'avenir nous dira si le coupé définitif bénéficiera du même accessoire...

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires