Salon de Detroit 2008

Salon de Detroit 2008


du 19 au 27 janvier 2008 Flux RSS Salon de Detroit 2008

LAND ROVER LRX Concept

Vincent Desmonts le 11/01/2008

Malgré la présence du Freelander, Land Rover souffrait des attaques d'une concurrence féroce dans le secteur des 4x4 de loisir compacts. Mais avec le Concept LRX, la marque s'investit de la plus belle manière sur ce marché porteur.

Voir la vidéo en HD

Ford, propriétaire de Land Rover depuis 2000, l'a officiellement annoncé : le géant américain a entamé les négociations finales pour vendre le spécialiste britannique des 4X4 au groupe indien Tata. Un énième choc psychologique pour l'industrie anglaise, après que MG-Rover soit tombé entre les mains des Chinois de Nanjing ! Les Cassandre diront qu'on enterre une nouvelle fois l'automobile britannique... Les autres se consoleront avec le concept-car Land Rover LRX !

Aux origines, il n'y avait qu'un Land Rover, puis deux avec l'arrivée du Range Rover en 1970, l'ancêtre de tous les SUV de luxe actuels. Depuis, la gamme s'est notablement élargie, avec le Discovery, le Freelander, puis le Range Rover Sport. Le message du concept-car LRX est clair : l'expansion de la gamme Land Rover n'est pas finie. Raccourci de 7 centimètres par rapport au Freelander, le Land Rover LRX annonce l'arrivée future d'un 4X4 de loisirs encore plus compact, qui aidera à replacer la marque sur un marché qu'elle a trop longtemps négligé.

Côté style, un seul mot : magnifique ! Le concept-car LRX est aussi beau que le Range Stormer présenté également à Detroit voici quatre ans et qui annonçait le Range Rover Sport. Bas, musclé, dynamique, doté de lignes tendues et d'un faciès agressif, le Land Rover LRX devrait parvenir à séduire bien au-delà de la clientèle habituelle des 4X4 de loisirs. Land Rover le présente comme un « Cross-coupé », ce qui traduit bien cette évolution vers l'univers du crossover.

Dans l'habitacle, le traitement est à la fois raffiné et rustique. Les habillages en cuir souple patiné et les parties en aluminium poli suggèrent l'univers du luxe, mais dans le même temps les formes se veulent plutôt « brutes de fonderie », tandis que certains détails (comme les poignées de contreportes sur lesquelles sont gravées le mot « release ») évoquent la fonctionnalité absolue d'un engin militaire.

L'instrumentation est confiée à des diodes flottantes à cristaux liquides, qui permettent de créer un affichage en trois dimensions. Enfin, les fans de technologie accros aux derniers gadgets seront heureux de constater que le Land Rover LRX accueille sur sa console centrale un « dock » pour l'iPhone, le téléphone mobile d'Apple !

Bien sûr, comme tout 4X4 de loisirs de l'ère moderne, le Land Rover LRX clame haut et fort sa modestie face à Dame Nature et sa volonté de respecter l'environnement. Plus léger, plus aérodynamique, doté d'un système de propulsion hybride diesel, le LRX affichera les émissions de CO2 et les consommations les plus faibles jamais vues sur un Land Rover : seulement 120 g/km ! « Le concept LRX permet de faire passer un message fort », explique Phil Popham, le directeur général de Land Rover. « nous sommes aussi sérieux dans notre engagement pour le développement durable que confiants dans le fait que nos véhicules sont toujours aussi désirables, tout en restant en phase avec leur époque. » En clair : les bobos qui voulaient repousser les 4X4 hors des villes comme Jeanne d'Arc voulait bouter les « Anglois » hors de France en seront pour leurs frais ! Et ce LRX pourrait voir le jour très vite, dès la fin 2009 si tout se passe comme prévu...

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires