Salon de Detroit 2006

MERCEDES Classe GL

Jean Michel Cravy le 11/01/2006

Le nouveau Mercedes Classe GL, semble avoir pour vocation de se placer très haut dans la hiérarchie des SUV.

Voilà 27 ans qu'on attendait le remplaçant du bon vieux Mercedes Classe G. On croyait le tenir enfin, avec le Mercedes GL officiellement dévoilé au salon de Détroit. Pas du tout : le G continue sa carrière envers et contre tous, rustique et luxueux, droit dans ses bottes d'ancien engin militaire. Le nouveau GL, lui, semble avoir pour vocation de se placer très haut dans la hiérarchie des SUV, plus haut encore que le récent ML. Son gabarit est d'ailleurs sensiblement supérieur 5,09 m de long, 1,92 m de large, et 1,84 de haut, alors que le ML ferait presque menu, avec ses modestes 4,78 mètres. C'est en effet considérable. Pour mémoire, le G 5 portes s'en tient à 4,58 m… On voit donc bien que le GL nourrit d'autres ambitions. Celle notamment de concurrencer les SUV full size américains sur leur propre terrain.

MERCEDES Classe GL MERCEDES Classe GL

Bâti sur la nouvelle plateforme déjà utilisée par les Classe M et R, le GL se fait fort de transporter aisément sept personnes, grâce à son empattement géant (plus de 3 mètres) dans une ambiance de haut luxe. Il est en effet doté d'une troisième banquette, escamotable électriquement dans le plancher du coffre, à la manière d'un Cadillac SRX ou d'un Ford Expedition. Il dominera également de sa forte stature un Range Rover, pourtant pas spécialement fluet, mais qui lui rendra 4 cm en largeur, 2 cm en hauteur, et surtout 14 cm en longueur…

Pour le nouveau vaisseau amiral de sa pléthorique gamme 4x4 (qui sera plus tard encore renforcée par le petit MLK), DaimlerChrysler a lourdement investi depuis quelques années (600 millions de dollars) dans la modernisation de son usine de Tuscaloosa, en Alabama. Nul doute que la qualité de présentation et de finition, de même que la fiabilité, naguère fort critiquables, seront parfaitement irréprochables. En tout cas, les passagers ne manqueront pas d'espace, qui est un luxe tout aussi important que le raffinement des équipements de confort. Les occupants du 3e rang jouiront d'une garde au toit de 98 cm. Royal… Quant à la soute à bagages, elle peut atteindre 1240 litres une fois la banquette arrière escamotée, et peut même grimper à 2 300 litres toutes banquettes rabattues !

Sur le plan mécanique, le GL reçoit le meilleur de la gamme Mercedes : en essence le 5,5 litres de 388 chevaux apparu sur la Classe S pour le GL 500, et un tout nouveau 4,6 litres de 340 chevaux pour le GL 450. Deux diesel équipés de filtre à particules sont également prévus : un V6 3,2 litres de 224 chevaux, et un V8 4,2 litres de 306 ch et 700 Nm de couple. Tous quatre seront attelés à la boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic à commandes au volant déjà connue. Le GL sera doté en série d'une suspension pneumatique à hauteur variable jusqu'à 307 mm lui permettant d'affronter des gués de 60 centimètres, d'un régulateur de vitesse en descente DSR et d'une assistance au démarrage en côte. Mais le pack Off-Road Pro, comprenant une boîte de transfert avec réducteur et le blocage des différentiels central et arrière, ne sera qu'en option aux USA, alors qu'il sera livré en série pour l'Europe, qui verra débarquer l'imposant GL en septembre 2006.

MERCEDES Classe GL MERCEDES Classe GL

Avis des propriétaires

Commentaires