Salon de Detroit 2003

FORD MUSTANG Concept

Jean-François Destin le 01/01/2003

Comme en 2002 avec la GT 40, Ford, à défaut de se montrer très créatif, puise dans son passé pour nous étonner. Personne ne s'en plaindra car l'interprétation moderne de la Mustang ne manque pas d'allure tant en coupé qu'en cabriolet.

Même si elle est loin d'avoir eu la carrière et la longévité de la Corvette de General Motors, la Ford Mustang restera pour longtemps une voiture mythique y compris en France où sa silhouette fut rendue populaire par "Un homme et une femme", le film de Claude Lelouch.

C'est donc avec un infini plaisir que la presse internationale a découvert à Détroit la Ford Mustang GT Concept. Comme en 2002 avec la GT 40, Ford, à défaut de se montrer très créatif, puise dans son passé pour nous étonner. Personne ne s'en plaindra d'autant que l'interprétation moderne de la Mustang ne manque pas d'allure tant en coupé qu'en cabriolet.

FORD MUSTANG Concept FORD MUSTANG Concept

Comme en 1964 lors de son tout premier lancement, les critères retenus par les stylistes sont les mêmes que ceux de Lee Iacocca, à l'époque ingénieur et directeur des ventes de Ford. Il fallait en effet conserver un long capot, une ligne basse et un arrière ramassé. Pour une fois, le design néo-rétro un peu gratuit a été évité au profit d'une silhouette agressive et très sportive. On remarque les prises d'air sur le large capot et sur les flancs en arrière des portes, les passages de roues proéminents, l'arrière relevé pour exposer un véritable bandeau de feux (partagé en trois sections comme sur la Capri australienne) et un arc de pavillon très plat (qui peut poser problème pour des occupants de grande taille).

Conçue sur la même plate-forme que la Lincoln LS et la Jaguar S-Type, la Mustang GT concept leur emprunte aussi des éléments de suspension. A propulsion arrière, la Mustang 2003 offre une place généreuse sous son capot à un V8 4.6l à compresseur délivrant 400 chevaux.

L'habitacle résolument sportif fait appel à un cuir rouge foncé pour la sellerie et de l'alu brossé pour les clenches et certaines commandes. Le pédalier est également en aluminium et la jante du volant marie l'alu et le même cuir rouge que celui des sièges.

Chez Ford, on n'a pas oublié que la Mustang d'autrefois se vendit surtout en version 2+2 Fastback et à Detroit ont été exposées deux variantes de carrosserie : un coupé 2+2 aux places arrière assez généreuses et un cabriolet doté d'un arceau fixe de sécurité.

On ne sait pas si ces prototypes de Salon déboucheront sur une industrialisation. Si telle était le cas, il ne serait pas certain non plus que la Mustang 2003 soit disponible sur les marchés européens. En attendant, rêvons !

FORD MUSTANG Concept FORD MUSTANG Concept

Avis des propriétaires

Commentaires