Salon de Detroit 2002

CADILLAC Cien

Jean-François Destin le 01/01/2002

Cadillac a dévoilé en première mondiale au Salon de Detroit 2002 un éblouissant concept architecturé autour d'un V12 7.5l de 750 chevaux : la Cadillac Cien.

En prélude aux cent ans de la marque célébrés en octobre 2002, Cadillac a dévoilé en première mondiale au Salon de Detroit un éblouissant concept architecturé autour d'un V12 7.5l de 750 chevaux. General Motors pourtant en proie à une sévère récession aux Etats Unis a tenté de donner le change en annonçant le lancement de 40 nouveaux modèles d'ici à 2003.

CADILLAC Cien CADILLAC Cien

Parmi les quatre prototypes annoncés à Détroit, la Cien apparaît comme la Cadillac la plus aboutie jamais construite. Une GT qui mériterait d'être telle quelle alignée au départ des 24 Heures du Mans.

Pour l'heure, il s'agit plus d'enrichir le cercle très fermé des supercars élitistes que d'envisager une nouvelle tentative en compétition, la dernière, récente, s'étant traduite par un échec cuisant. Reste que Cadillac a fait évoluer de façon spectaculaire son image grâce notamment à l'étude Evoq qui a permis de redéfinir un nouveau visage moderne à même de concurrencer les constructeurs haut de gamme européens.

" Avec la Cien (cent en espagnol !), nous avons voulu exprimer à la fois la performance et la technologie de pointe, précise Simon Cox, patron du studio de la recherche avancée de GM basée en Angleterre. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés du design du dernier chasseur de combat F22".

Faisant appel à de la fibre de carbone, des matériaux composite et de l'aluminium, la Cadillac Cien adopte un court capot plongeant souligné d'une grille de calandre originale (initiée par l'Evoq) et d'entrées d'air trapézoïdales. Les designers ont beaucoup travaillé pour intégrer les circuits d'air de refroidissement du V12 dans les flancs de la voiture.

A la fois spectaculaire et élégant, l'arrière témoigne d'une approche " edge design " (design tranchant) très prisé depuis quelques temps au Etats Unis avec notamment des feux en forme de boomerang. Reprenant le concept Targa, le toit , amovible, permet le cas échéant de rouler à ciel ouvert sans redouter les inconvénients du cabriolet.

En position centrale arrière pour obtenir une bonne répartition des masses, le V12 Norsthstar de 7,5l est associé à une boite à 6 rapports semi-automatique commandée par palettes derrière le volant. Les performances, non communiquées par la firme, dépassent sans doute les 300 km/h.

Traité comme une voiture de sport à hautes performances, la Cadillac Cien hérite à bord de cuir fin et d'aluminium brossé. La console centrale supporte l'essentiel des commandes et un écran relayant notamment la rétrovision assuré par deux caméras.

L'équipement hight-tech comprend en série le contrôle permanent du châssis Stabilitrak, le Night Vision (qui permet de déceler des obstacles de très loin la nuit), l'assistance au parking (utile en raison du peu de protection offert par les pare-chocs) et une unité " communiport " gérant au son de la voix du conducteur la radio, le téléphone, la navigation etc...

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de mfm
mfm a dit le 26-05-2008 à 18:50
JE L'ADORE!!!