Mondial de Paris 2004

HONDA FR-V

Jean-François Destin le 25/09/2004

Trois places de front à l'avant comme à l'arrière. Cette idée vient d'etre remise au goût du jour par le 4x4 Honda FR-V.

Voir la vidéo en HD

Autrefois, Matra avait déjà installé 3 personnes de front sur son coupé sport Murena. Une fausse bonne idée dans la mesure où la personne installée au centre se sentait un peu à l'étroit. En 1998, Fiat reprend le concept 2 fois trois places de front avec son Multipla. Pénalisé par une silhouette tourmentée et une finition bâclée, le monospace compact italien (qui arbore au Mondial un visage plus souriant) a cependant résolu le problème de l'aisance des passagers centraux avant et arrière en portant la largeur de la carrosserie à …1.87m. Chez Honda, on s'est arrêté à 1.81m. Pour compenser, les dimensions des sièges ont été revues à la baisse et à l'arrière (nous avons pu nous installer dans un FR-V au Mondial), les occupants des sièges latéraux se retrouvent un peu coincés contre la portière. L'essai du véhicule programmé bientôt nous permettra d'apprécier définitivement l'accueil à bord.

HONDA FR-V HONDA FR-V

Pour répondre aux attentes d'une certaine clientèle (à majorité féminine avec enfants), Honda a beaucoup travaillé sur la modularité du FR-V qui se situe dans la gamme au dessous du CR-V. A l'avant, le siège central se recule sur 270 mm et le dossier se rabat pour former un accoudoir ou une tablette. Cette position permet également de transporter des objets de grande longueur comme des skis par exemple. A l'arrière, le siège central se recule également et grâce à un système astucieux d'escamotage dans le plancher, on peut faire disparaître un, deux ou les trois sièges sans avoir à les déposer et à les laisser à la maison.

Quoiqu'il en soit, le FR-V malgré ses dimensions compactes peut transporter 6 personnes et offrir un coffre à bagages de 439 dm3. Pas mal pour un véhicule de moins de 4.30m.

Alors que le CR-V a perdu de sa personnalité à la suite de son restylage, le FR-V apparaît moderne et « tendances » avec son museau en flèche, son pavillon relativement bas et un arrière élégant et dynamique. L'habitacle semble soigné mais la planche de bord envahie par une console centrale massive ne relève pas du meilleur goût. En revanche, les occupants profitent d'une position dominante et d'un champ de vision panoramique. Les rangements, nombreux, utilisent tous les recoins de la voiture. Enfin, le passager du siège central avant a fait l'objet d'attentions particulières puisque lui sont dédiés un pare-soleil, un repose-pied, une sortie de ventilation et une bouche de chauffage.

Dès sa sortie, le FR-V sera proposé avec deux moteurs à essence : un 1700 cm3 Vtec de 125 ch avec boite à 5 rapports et un 2l à deux arbres à cames en tête et Vtec de 150 ch associé à une boite à 6 rapports. Honda vante la sobriété de ces deux moteurs. Nous le vérifierons bientôt sur le terrain. Pour ceux qui peuvent attendre, le FR-V abritera, dès l'été 2005 le récent 2l turbo diesel CTDI de 140 ch couplé à une boite à 6 rapports. Nul doute qu'il s'agira de la meilleure offre de la gamme. A noter que ce diesel « Common rail » de dernière génération est disponible dès à présent sur le CR-V (trois finitions allant de 27.500 à 32.900 €).

Disposant d'un châssis proche de celui du CR-V, le FR-V, paraît-il très sûr et confortable, reçoit en série l'ABS avec l'EBD (répartiteur) et l'assistance au freinage d'urgence. Les versions 2l et 2.2l diesel auront droit au VSA (Assistance à la stabilité du véhicule).

HONDA FR-V HONDA FR-V

Avis des propriétaires

Commentaires