Brussels Retro Festival 2006

Brussels Retro Festival 2006 Le 25e Rétro Festival de Bruxelles, qui s'est tenu du 20 au 22 octobre 2006 a accueilli près de 30 000 visiteurs. La manifestation rendait hommage à Jacques Swaters, pilote, importateur, créateur et manager de l'Ecurie Francorchamps. Le stand d'honneur du salon accueillait un plateau de voitures pilotées par lui-même ou ayant appartenu à son écurie, qui n'avaient jamais été réunies à ce jour. Les Ferrari en composaient l'essentiel. En raison de la quasi-absence de marchands de pièces détachées, le Brussels Retro Festival est avant tout un salon de voitures. Il y en a beaucoup, réparties sur deux halls et leurs 20 000 m2. Il rassemble aussi un grand nombre de clubs, qui bénéficient de vastes stands leur permettant de multiplier les véhicules. La plupart des grandes marques étaient présentes. Lancia fêtait son centenaire, BMW célébrait les 40 ans de la génération 02, le club Audi donnait à voir un roadster de 1934 et une DKW F1 à l'occasion des 75 ans de la première traction avant européenne. L'Amicale Facel Vega exposait, pour le 50e anniversaire du modèle, deux Excellence correspondant aux deux séries produites. Les marchands belges présentaient surtout des voitures anglaises, ainsi que quelques GT italiennes, dont une Maserati 5000 GT. L'amateur fortuné pouvait acquérir des modèles rares : prototype De Tomaso P70 de 1965, Arista et Abarth 1000 SP. Toujours au chapitre des raretés, le visiteur découvrait une Alta 1935, une Cisitalia de 1946 et une Triumph Dolomite venue d'Autoworld. Rendez-vous est pris pour l'édition 2007, qui s'enrichira d'une vente aux enchères organisée par la maison Flagey.

DE TOMASO Prototype P70

DE TOMASO Prototype P70

Le stand du négociant Vanderveken révélait une voiture exceptionnelle et unique, le prototype Shelby-De Tomaso P70.

 L

L'Ecurie Francorchamps

Au cours de sa longue histoire, l'Ecurie Francorchamps a disputé une foule d'épreuves en catégories Grand Tourisme et Sport-Prototypes, ainsi que quelques Grands Prix de Formule 1.

ARISTA Type JD

ARISTA Type JD

La Galerie des Damiers, qui présente toujours des voitures rares, proposait au Brussels Retro Festival une Arista, belle GT française de petite cylindrée des années 60.

 Compte-rendu du Rétro Festival de Bruxelles 2006

Compte-rendu du Rétro Festival de Bruxelles 2006

Le 25e Brussels Retro Festival, qui s'est tenu les 20, 21, et 22 octobre 2006, rendait hommage à Jacques Swaters, pilote, importateur Ferrari, créateur et manager de l'Ecurie Francorchamps.

 Interview de Jacques Swaters

Interview de Jacques Swaters

Jacques Swaters évoque pour nous sa carrière de pilote et de directeur de l'écurie Francorchamps. Il nous parle de sa passion pour Ferrari, qui a occupé toute sa vie.