Les berlines Grand Tourisme

Les berlines Grand Tourisme Les berlines de grand luxe à très hautes performances représentent un espace privilégié, qui se situe au-delà du haut de gamme. De ces prestigieuses quatre portes offrant des puissances identiques à celles des coupés GT de haute volée, la plus célèbre est la Maserati Quattroporte, qui joue le rôle de précurseur en 1963. L'Italie a toujours été une pourvoyeuse de ces machines d'exception, notamment mues par des V8 américains comme l'Iso S4 Fidia et la De Tomaso Deauville. Plus tard, ce sera la Lancia Thema 8,32 de 1986. En 1972, la Jaguar XJ 12 est la seule berline au monde à accueillir un V12 depuis la guerre. Dans les années 70 et 80, Aston Martin proposera son impressionnante Lagonda et Bentley sa surpuissante Mulsanne Turbo. En Allemagne, avec son V8 emprunté à la 600, la Mercedes 300 SEL 6,3 constitue en 1968 l'apothéose de la Classe S, tout comme la 450 SEL 6,9 qui lui succède. Et la France ? Les tentatives de Jean Daninos avec la Facel Vega Excellence et de Jean Tastevin avec la Monica, toutes deux équipées de V8 américains, seront des échecs. Jadis marginales, les berlines Grand Tourisme se sont fait, au cours de la dernière période, une place à part entière dans les gammes des constructeurs. Aujourd'hui, elles se trouvent en plein essor. Allant de pair avec une consommation mieux maîtrisée, leurs performances ont rattrapé celles des GT des années 70, donnant ainsi la mesure des progrès réalisés par l'automobile au cours des 30 dernières années : Bentley Flying Spur, nouvelle Maserati Quattroporte, Mercedes Classe S 600, BMW 760i, Audi S8 et A8 W12. Et avec l'arrivée de nouveaux acteurs (marque Maybach ressuscitée, Porsche Panamera, prototype Aston Martin Rapide), leur avenir s'annonce radieux.

 Berlines grand tourisme : les précurseurs

Berlines grand tourisme : les précurseurs

Les berlines de grand luxe à très hautes performances représentent une sorte de jardin d'Eden, où ces prestigieuses quatre portes offrent des puissances identiques à celles des coupés GT de haute...

 Le marché actuel des berlines GT

Le marché actuel des berlines GT

Hier diffusées confidentiellement, les berlines Grand Tourisme se trouvent aujourd'hui en plein essor. Avec l'arrivée de nouveaux acteurs, leur avenir s'annonce radieux.

ASTON MARTIN Lagonda

ASTON MARTIN Lagonda

Berline de grand luxe motorisée par le V8 de la DBS, l'Aston Martin Lagonda est baptisée du nom de la prestigieuse firme rachetée par David Brown.

ISO Rivolta S4/Fidia

ISO Rivolta S4/Fidia

La paternité de l'ISO S4 revient à Piero Rivolta, qui, avec pour modèle la Maserari Quattroporte, souhaite créer la berline la plus rapide du monde.

MONICA 560

MONICA 560

La Monica doit son existence à l'initiative d'un industriel français, Jean Tastevin, qui souhaite construire une voiture somptueuse dotée d'une ligne italienne, sorte de Ferrari quatre portes...