Le Design Mazda

Les constructeurs japonais s’emploient à développer un style singulier, franchement décalé par rapport aux marchés occidentaux. À ce petit jeu de l’originalité, Mazda a pris une avance sensible par rapport à ses compatriotes.

sommaire :

Quel écho dans la gamme ?

Serge Bellu le 07/07/2008

Partagez

réagir

Qu’y a-t-il au-delà des belles paroles ? Les intentions de Mazda exprimées à travers les concept cars trouvent elles un écho dans la gamme accessible à tout un chacun ? Force est de constater qu’il existe une cohérence certaine entre le rêve et la réalité.

Le slogan publicitaire de Mazda pouvait sembler futile, voire énigmatique, mais on s’aperçut vite que « zoom-zoom » recouvrait une réalité, une vraie philosophie de produit, exprimée par un design engagé. La formule est censée évoquer le dynamisme, la jeunesse, l’impertinence.

Au fil des nouveaux modèles, il s’avère que les nouveaux produits de Mazda respectent cette tendance qui mise sur un design contemporain et sportif.
CX-7
CX-7 Mazda
CX-7
CX-7 Mazda
Au cours des douze derniers mois, on remarqua d’abord le « sport-utility vehicle » qui bénéficiait d’un traitement de choc : le CX-7.

Apparu aux États-Unis sous la forme d’un concept car, qui s’appelait MX-Crossport, le CX-7 joue clairement sur un style fort, un style très dynamique, marqué par un profil élancé et surbaissé, avec une face avant profilée et un joli mouvement de la ceinture de caisse qui rebondit comme des hanches au niveau des ailes arrière.

Suivit la Mazda6 présentée en avant-première à l’occasion du Salon de Francfort 2007.

Contrairement à une tendance qui voulut longtemps que les voitures japonaises adoptent un style consensuel, pour ne pas dire banal, Mazda a pris le contre-pied avec des voitures au style engagé et affirmé.
Mazda 6
Mazda 6 Mazda

Le souci de proposer un design très contemporain se retrouve à l’autre extrémité de la gamme. La très compacte Mazda2 ne doit plus rien à la précédente qui jouait sur le registre des monospaces fonctionnels.

La nouvelle génération a une ligne contemporaine et des proportions harmonieuses qui en font une vraie citadine, agile et sympathique.
Mazda 2
Mazda 2 Mazda
Mazda 2
Mazda 2 Mazda
On retrouve notamment le traitement des ailes avant, bien marquées, telles qu’on les apprécie sur la sportive RX-8. Car ne l’oublions pas, tout est parti de ce coupé à quatre portes (sic !).

En effet, pour accéder aux places arrière, deux petites portières s’ouvrent à contresens et dégagent ainsi un espace vaste et confortable. En 1999, Mazda avait dévoilé le prototype « RX-Evolv » qui lui servit de prototype. Encore un rêve devenu réalité.
RX-8
RX-8 Mazda
RX-8
RX-8 Mazda
article précédent  Mazda : le leader japonais du design

Page précédente
Mazda : le leader japonais du design

article suivant  Une vision globale du Design

Page suivante
Une vision globale du Design

Partagez

réagir

Commentaires