Lamborghini Story

Gilles Bonnafous le 23/02/2010

Partagez

réagir
diaporama 32 photos Lamborghini Story
Voir le diaporama
L'histoire de la marque Lamborghini est d'abord l'aventure exceptionnelle d'un homme né sous le signe du taureau et qui se voulut le rival d'Enzo Ferrari. Après avoir connu la réussite en tant que constructeur de tracteurs, activité qu'il exerçait depuis 1952, Ferruccio Lamborghini accomplit son rêve de jeunesse : réaliser sa propre GT. Contrairement à Porsche et à Ferrari, dont la légende s'est d'abord écrite sur les circuits du monde, la firme de Sant'Agata a vu le jour ex nihilo, sans aucune référence à la compétition. Malgré ce lourd handicap, quelques années suffiront à Lamborghini pour s'installer au premier rang, aux côtés des plus grands noms de l'automobile sportive de prestige. Une réussite hors du commun, qui trouve sa source dans un esprit avant-gardiste, une grande capacité d'innovation et un design d'exception. Ce dernier se nourrira de la féconde complicité nouée avec un carrossier de renom, Nuccio Bertone, et un grand artiste, Marcello Gandini. Avec Bertone, Lamborghini tissera des liens privilégiés débouchant sur de véritables partenariats. Mais à la fin des années 70, la firme connaîtra de graves difficultés financières. Elle sera reprise par les frères Mimran, qui tenteront de lui redonner son lustre à partir de 1981. Rachetée ensuite par Chrysler en 1987, Lamborghini ne retrouvera sa stabilité qu'en entrant dans le giron de Volkswagen en 1998. Placée sous la houlette d'Audi, la firme de Sant'Agata Bolognese rivalise aujourd'hui avec Ferrari dans l'audace technique et la créativité esthétique.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
voir plus de diaporamas