• LA COLLECTION NICK MASON, PINK FLOYD

La collection Nick Mason, Pink Floyd

La collection Nick Mason, Pink Floyd Célèbre, la collection de Nick Mason l'est dans le monde entier. Le batteur des Pink Floyd, groupe culte né à l'époque psychédélique et qui a réussi à traverser les décennies contrairement aux Beatles ou aux Rolling Stones, possède plus de quarante voitures de compétition. Beaucoup ont couru les 24 Heures du Mans et quelques-unes ont été pilotées par les plus grands pilotes, dont Stirling Moss et Jacky Ickx. Nous avons eu le privilège de pénétrer dans ce lieu secret, habité par des machines d'exception, une véritable caverne d'Ali Baba installée dans les hangars d'un ancien aérodrome de la Royal Air Force. La fortune que Nick Mason a accumulée grâce à la vente de dizaines de millions d'albums, il la consacre depuis trente-cinq ans à rassembler cette collection exceptionnelle. La passion de l'automobile lui est venue dès son plus jeune âge. Il la tient de son père, qui courait sur une Bentley 4,5 litres et l'a mis de suite dans le bain. Nick a lui-même piloté très tôt dans des courses historiques. Constituée de coups de cœur, la collection reflète les goûts de cet amateur peu ordinaire. Elle couvre un siècle d'histoire automobile, depuis une Panhard de 1901 jusqu'à une McLaren F1 GTR de 1995, la version course du modèle, en passant par une Bugatti 35B de 1927 et plusieurs modèles des années trente (Alfa Romeo 8C, Aston Martin Ulster et ERA). Citons encore deux Maserati, une 250 F et une Birdcage, deux Porsche, une 935 K3 et une 962, sans oublier une rarissime et légendaire BRM V16, l'une des trois qui existent. L'ensemble le plus complet est consacré à Ferrari, la marque de Maranello étant représentée par sept machines, dont une GTO, une Daytona, une 512 S et la 312 T3 de Formule 1 au volant de laquelle Gilles Villeneuve remporta le Grand Prix du Canada en 1978. La collection de Nick Mason n'est pas un musée statique. Les voitures sont toutes en parfait état de fonctionnement et tournent régulièrement sur les circuits. D'ailleurs, Nick a créé une entreprise, qui lui permet de louer ses voitures à des clients très privilégiés (et triés sur le volet !). L'entretien et les réparations sont assurés dans un atelier contigu. Un garage en somme, où officie une équipe de techniciens et où est logé un stock considérable de pièces détachées, au nombre desquelles on citera des moteurs de rechange pour la Maserati 250 F et la Ferrari GTO…

 Interview de Nick Mason

Interview de Nick Mason

Nick Mason nous parle de son amour de l'automobile. Le musicien, qui court depuis 25 ans, a participé à cinq reprises aux 24 Heures du Mans.

 Présentation de la collection Nick Mason

Présentation de la collection Nick Mason

Célèbre, la collection de Nick Mason l'est dans le monde entier. Le batteur des Pink Floyd possède plus de quarante voitures de compétition.

ASTON MARTIN Ulster

ASTON MARTIN Ulster

Machine de compétition, l'Aston Martin Ulster constitue le sommet des modèles de lamarque de l'entre-deux-guerres. Nick Mason possède trois machines d'usine.

FERRARI - les modèles de Nick Mason

FERRARI - les modèles de Nick Mason

Dans la collection de Nick Mason, Ferrari est la marque la mieux représentée avec un ensemble de sept modèles.

LOTUS 18

LOTUS 18

Première voiture à moteur arrière créée par Colin Chapman, la Lotus 18 constitue la réplique à la Cooper de Jack Brabham, champion du monde en 1959.