Embouteillages : peut-on lutter contre ?

En moyenne, un Français passe, annuellement, presque l’équivalent d’une journée dans les embouteillages. Ce fléau, bien connu des citadins, pourrait pourtant être, en grande partie, supprimé.

sommaire :

Le cauchemar des citadins et des vacanciers

Cédric Morançais le 21/11/2017

Partagez

réagir


D.R.

Si vous résidez dans un grand centre urbain et que vous utilisez régulièrement votre voiture, notamment pour aller travailler, les embouteillages font partie de votre quotidien. Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris... pas une de nos métropoles n’échappent aux tristement fameux bouchons des heures de pointe. Pour les autres, ce problème n’apparait souvent que lors des grands départs en vacances, qu’ils soient estivaux ou hivernaux. Ce ne sont alors plus les axes périphériques qui sont congestionnés, mais bien les principales autoroutes qui sillonnent l’Hexagone (A6, A7, A8, A9 et A63 en été, A40, A41 et A43 en hiver) qui retiennent les automobilistes, parfois pendant de nombreuses heures.

Et encore, nous ne sommes pas, et de loin, les plus à plaindre. Les capitales asiatiques mais aussi Bucarest, Mexico ou encore Moscou, font bien pire. A l’opposé, certaines villes parviennent à réduire considérablement les embouteillages. Peut-on en déduire que ces derniers ne sont pas une fatalité ? Que leur formation réponde à des facteurs clairement identifiés et, donc, contre lesquels il est possible d’organiser un plan de lutte ?

article suivant  Pourquoi se forment-ils ?

Page suivante
Pourquoi se forment-ils ?

Partagez

réagir

Commentaires