< retour

Centenaire de la Coupe Gordon Bennett

Centenaire de la Coupe Gordon Bennett Les 3, 4 et 5 juin 2005, 150 ancêtres et vétérans étaient rassemblés en Auvergne pour faire revivre la Coupe Gordon Bennett, dont l'édition 1905 s'était déroulée sur le circuit tracé jadis par les frères Michelin. Ancêtre des Grands Prix automobiles, la Coupe Gordon Bennett eut, au début du siècle dernier, un rayonnement considérable et fut le centre de puissants enjeux économiques et politiques. L'Automobile Club d'Auvergne et Michelin, qui avait apporté d'importants moyens, avaient uni leurs efforts pour assurer une complète réussite à cet événement exceptionnel. 82 marques originaires de treize pays constituaient un plateau d'exception très international. Les prodigieuses machines de course furent les vedettes de cet extraordinaire musée vivant. Pour rendre hommage à la voiture victorieuse en 1905, Michelin avait spécialement acquis et fait restaurer une Brasier 1907. A ses commandes, Edouard Michelin et son père François s'en sont donnés à cœur joie… Le musée Schlumpf de Mulhouse avait apporté la Panhard de 1908, au volant de laquelle Robert Panhard n'a pas ménagé son plaisir. Le musée Henri Malartre était également présent avec sa superbe La Buire de 1904. Le samedi, les participants ont suivi le même parcours qu'il y a un siècle, soit 137 km au cœur des volcans d'Auvergne. La journée était agrémentée de haltes dans les villages, où une foule enthousiaste a participé à la fête. Le dimanche, celle-ci s'est poursuivie sur le circuit de Charade, où les bolides de Grand Prix ont pu pousser des pointes au-delà des 100 km/h.

 Centenaire de la Coupe Gordon Bennett

Centenaire de la Coupe Gordon Bennett

150 voitures, ancêtres et vétérans, étaient rassemblées pour faire revivre la Coupe Gordon Bennett, l'ancêtre des Grands Prix automobiles.

 Historique de la Coupe Gordon Bennett

Historique de la Coupe Gordon Bennett

A partir de 1903, la Coupe Gordon Bennett devient un événement aux puissants enjeux économiques et politiques. Elle marque aussi la naissance des grandes compétitions automobiles.

BRASIER Course 1907

BRASIER Course 1907

Pour honorer le centenaire de la coupe Gordon Bennett, Michelin avait acquis une Brasier 1907. Aux commandes de la voiture entièrement restaurée pour l'occasion, Edouard Michelin s'en est donné à...

PANHARD Course 1908

PANHARD Course 1908

Voiture exceptionnelle, la Panhard course 1908 fut l'une des vedettes des festivités organisées à l'occasion du centenaire de la Coupe Gordon Bennett.