- RASSEMBLEMENT
- CENTENAIRE DE LA COUPE GORDON BENNETT
Centenaire de la Coupe Gordon Bennett
Les 3, 4 et 5 juin 2005, 150 ancêtres et vétérans étaient rassemblés en Auvergne pour faire revivre la Coupe Gordon Bennett, dont l'édition 1905 s'était déroulée sur le circuit tracé jadis par les frères Michelin. Ancêtre des Grands Prix automobiles, la Coupe Gordon Bennett eut, au début du siècle dernier, un rayonnement considérable et fut le centre de puissants enjeux économiques et politiques.
L'Automobile Club d'Auvergne et Michelin, qui avait apporté d'importants moyens, avaient uni leurs efforts pour assurer une complète réussite à cet événement exceptionnel. 82 marques originaires de treize pays constituaient un plateau d'exception très international. Les prodigieuses machines de course furent les vedettes de cet extraordinaire musée vivant. Pour rendre hommage à la voiture victorieuse en 1905, Michelin avait spécialement acquis et fait restaurer une Brasier 1907. A ses commandes, Edouard Michelin et son père François s'en sont donnés à cœur joie
Le musée Schlumpf de Mulhouse avait apporté la Panhard de 1908, au volant de laquelle Robert Panhard n'a pas ménagé son plaisir. Le musée Henri Malartre était également présent avec sa superbe La Buire de 1904. Le samedi, les participants ont suivi le même parcours qu'il y a un siècle, soit 137 km au cœur des volcans d'Auvergne. La journée était agrémentée de haltes dans les villages, où une foule enthousiaste a participé à la fête. Le dimanche, celle-ci s'est poursuivie sur le circuit de Charade, où les bolides de Grand Prix ont pu pousser des pointes au-delà des 100 km/h.