Monte Carlo Historique 2006

Le Monte-Carlo Historique fête ses 10 ans. Reims célébrait ainsi son 10ème départ avec 84 équipages !

sommaire :

SAAB 96

Gilles Bonnafous le 30/01/2007

Partagez

réagir

La magnifique Saab 96 deux temps de Christian Palot, un concurrent Rémois membre de l’écurie Reims Champagne VHS, a fait l’admiration du public de la manifestation champenoise. Avant de prendre la route de Saint-Etienne pour le parcours de concentration, elle était présentée dans l’exposition de voitures de collection organisée dans le Parc des Expositions. En plus de son état exceptionnel, la voiture portait le dossard 283, qui fut celui d’Erik Carlsson lors de sa victoire au Monte-Carlo en 1963. Une faveur accordée par l’Automobile Club de Monaco.

Christian Palot a acheté sa Saab 96 en 2005. Il s’agit d’un modèle de 1965. Il est d’origine belge. La voiture a été entièrement restaurée, un travail réalisé dans le but de l’engager au Monte-Carlo Historique.
Saab 96, dossard 283
Saab 96, dossard 283 Gilles Bonnafous
SAAB
Gilles Bonnafous
Si la carrosserie a été confiée à un spécialiste — le capot peint en noir mat est inspiré de la 96 du Safari Rally —, Christian Palot s’est chargé de la mécanique avec le concours d’un ami mécanicien. L’embiellage a été confié aux Etablissements Bozon. Non préparé, le moteur est conforme à l’origine.

Terminée en juillet 2006, la Saab 96 n’a parcouru que 2500 kilomètres depuis, ce qui paraît peu pour aborder une épreuve aussi difficile que le Monte-Carlo Historique.

Née en 1960, la Saab 96 est motorisée par un trois cylindres deux temps de 841 cm3. Développant d’abord 38 ch, ce dernier est accolé à une obsolète boîte de vitesses à trois rapports et première non synchronisée. La proue de la voiture est sensiblement remodelée sur le modèle de 1965. La calandre, désormais constituée d'une grille désolidarisée du capot, est élargie à toute la face avant. Et le porte à faux est allongé de quinze centimètres.
SAAB
Gilles Bonnafous

L’année suivante, la Saab 96 finit par recevoir la boîte de vitesses à quatre rapports montée depuis 1960 sur la Saab 95. Et la puissance du moteur est portée à 42 ch DIN grâce à un carburateur triple corps. Au cours de sa longue évolution, la 96 sera dotée en série d'un double circuit de freinage (l'un des premiers en Europe) et de ceintures de sécurité.
SAAB
Gilles Bonnafous
SAAB
Gilles Bonnafous
La carrière de la Saab 96 va être servie de manière exceptionnelle par les succès sportifs conquis dans le championnat du monde des rallyes. La voiture se constitue en quelques années un palmarès impressionnant grâce aux prouesses réalisées par un phénomène, Erik Carlsson. C’est lui seul qui assure le tableau de chasse de la 96 : victoires au Rallye Acropole (1961) et au Rallye San Remo (1964), ainsi que les deuxièmes places glanées dans des épreuves aussi probantes que l’East African Safari (1964) et le Liège-Sofia-Liège (1963 et 1964). Mais ses hauts-faits les plus célèbres, ce sont ses trois victoires consécutives au RAC anglais de 1960 à 1962 et ses deux succès d’affilée au rallye de Monte-Carlo en 1962 et 1963.
SAAB
Gilles Bonnafous
SAAB
Gilles Bonnafous

Les exploits de la Saab 96 sur les routes d’Europe et d’Afrique apportent une grande notoriété au modèle, qui rejaillit sur tous les produits de la marque. Le succès commercial, notamment aux Etats-Unis, accompagne cette gloire sportive. Il commencera toutefois à chuter dans la seconde moitié des années soixante.

Reviendra alors la récurrente question du remplacement du trois cylindres deux temps, fonds de commerce de la maison depuis la création de Saab automobile avec la 92, pour une mécanique à quatre temps. Surtout outre-Atlantique où le deux temps apparaît désormais comme moyenâgeux. Ainsi naîtra en 1967 la Saab 96 V4 motorisée par le quatre cylindres Ford de 1,5 litre monté sur la Taunus. D’abord commercialisée parallèlement à la version deux temps, la V4 poursuivra seule sa carrière jusqu’en 1980.
SAAB
Gilles Bonnafous
article précédent PORSCHE 914-6

Page précédente
PORSCHE 914-6

Partagez

réagir

Commentaires