< retour

Essai PORSCHE Cayenne S

Vincent Desmonts le 26/03/2007

Malgré les grincements de dents des puristes, Porsche persiste et signe en offrant un lifting au Cayenne. Au delà des quelques modifications extérieures, c'est surtout sous le capot que se situent les nouveautés

Voir la vidéo en HD

Présentation

Le Cayenne a infligé un sérieux camouflet aux grincheux qui refusaient d'admettre qu'un 4X4 puisse porter le blason Porsche : plus de 150 000 exemplaires ont été vendus en 4 ans ! Arrivé à mi-carrière, il s'offre aujourd'hui une petite remise à niveau. Esthétiquement, les évolutions, relativement légères, touchent la face avant (optiques plus acérées, calandre plus agressive) et la partie arrière. A l'intérieur, la planche de bord reste inchangée... avec des matériaux d'une qualité restant à améliorer.

Les vrais changements ont lieu dans la salle des machines : tous les moteurs voient leur puissance augmenter et leurs consommations diminuer. Les raisons de ce miracle ? L'adoption de l'injection directe d'essence sur tous les blocs et du système VarioCam Plus (levée variable des soupapes) sur les V8. Sur notre Cayenne S, le huit cylindres passe en outre de 4,5 litres à 4,8 litres. La puissance grimpe de 350 à 385 ch, tandis que le couple culmine à 500 Nm. Ainsi doté, le Porsche Cayenne S en boîte automatique Tiptronic accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes et atteint 250 km/h. Pas mal pour un 4X4 affichant crânement plus de 2,2 tonnes à vide ! Un embonpoint que la nouvelle suspension active PDCC se charge de gommer avec un talent époustouflant. Livrée en option et liée à l'amortissement pneumatiques PASM (un supplément combiné dépassant les 6 200 euros !), cette suspension annule le roulis et assure un contact optimal des pneumatiques avec la route. Il en résulte un comportement fabuleux associé à un confort de haut niveau : le Porsche Cayenne semble défier les lois de la physique ! Une prouesse facturée au prix fort de 67 952 euros... hors les nombreuses et coûteuses options.

Voir plus de photos

Sur la route

Sur cette piste marocaine bien roulante, seule la prudence et le souci de ne pas abîmer le bel et coûteux engin qui nous a été confiés incite à modérer l'allure. Car le V8 4,8 litres, bourré de couple, n'attend que la première sollicitation pour catapulter le Porsche Cayenne S à des allures déraisonnables. Seule la boîte automatique un peu lente réfrène ses ardeurs. Ce 4X4 hors du commun n'a pas peur de marier les extrêmes ! Sur routes sinueuses, le Cayenne dévoile un comportement de GTI grâce à son freinage aussi puissant qu'endurant et à sa suspension active PDCC optionnelle. Cette dernière se compose de demi-barres antiroulis accouplées par un vérin hydraulique, permettant d'ajuster la raideur de l'essieu en fonction de l'effort qu'il subit.

Dès que l'horizon se dégage et que le pied droit peut s'appesantir, le Cayenne S affiche des performances de sportive et un caractère moteur enjoué. L'admission et l'échappement consciencieusement travaillés contribuent à une sonorité chaude au timbre évocateur. S'il s'agit de transporter toute la famille sur de longs parcours autoroutiers, le 4X4 Porsche se montre attentif au confort des passagers grâce à une suspension tolérante et une insonorisation soignée. Enfin, cerise sur le gâteau de ce SUV de luxe, il sera possible d'envisager quelques escapades hors du bitume : la garde au sol de 21,8 cm, le blocage du différentiel central et la gamme courte de série lui éviteront de finir « planté » à la première difficulté. Une telle polyvalence se paye au prix fort, d'autant qu'il ne faut pas lésiner sur les options pour combler les lacunes d'équipement (pas de régulateur de vitesse ni de rétroviseur anti-éblouissement, par exemple).

À retenir

Pour peu qu'il se dote de sa suspension active très hi-tech, ce Cayenne peaufiné impose le respect par son aboutissement technologique. Performant, agile et confortable à la fois, il pourrait se poser en référence de sa catégorie s'il offrait une meilleure habitabilité ou des aptitudes en tout-terrain dignes d'un Range Rover Sport. En l'état, il reste sans aucun doute le plus sportif des 4X4 de luxe, tant par ses motorisations que par son extraordinaire châssis. Une excellence que Porsche facture, selon son habitude, au prix fort...
points fortsPuissance en hausse, consommation en baisse, suspension PDCC remarquable, performances de haut niveau, confort préservé.
points faiblesFinition perfectible, boîte automatique un peu lente, habitabilité arrière moyenne, options nombreuses et coûteuses.
15.7

20
Les chiffres
Prix 2007 : 67 952 €
Puissance : 385 ch
0 à 100km/h : 6.8s
Conso mixte : 13.7l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 17/20
Sécurité active et passive : 20/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 8/20

Autres articles pouvant vous intéresser

PORSCHE Cayenne S Pack Sport Chrono
PORSCHE Cayenne S Pack Sport Chrono

Le Porsche Cayenne revient dans une version retravaillée de fond en comble....

PORSCHE Cayenne S E-Hybrid
PORSCHE Cayenne S E-Hybrid

Désormais restylé, le Porsche Cayenne se décline en version hybride...

PORSCHE Cayenne GTS
PORSCHE Cayenne GTS

Ce n'est pas le plus puissant modèle de la gamme, mais le Cayenne GTS se veut...

Tous les essais PORSCHE
BMW M850i xDrive Coupé
BMW M850i xDrive Coupé

Pour remplacer sa Série 6, BMW ressort un numéro 8 qui ne lui a pas toujours...

PEUGEOT 508 SW PureTech 180 EAT8 GT Line
PEUGEOT 508 SW PureTech 180 EAT8 GT Line

Dans un segment dominé par le conformisme, le nouveau break Peugeot impose un...

NISSAN Qashqai 1.3 DIG-T 160 ch
NISSAN Qashqai 1.3 DIG-T 160 ch

Même si son succès commercial ne se dément pas, le Qashqai a décidé d'évoluer...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de ninja76
ninja76 a dit le 16-02-2014 à 21:10
Bonsoir Si quelqu'un peux m'aider sil vous plait J'ai un Point d'exclamation allumer sur le tableau de mon Porche Cayenne 4.5 L V8 annèe 2007, et je ne sais ça vient de quoi, pourtant j'ai presque le plein, j'ai fait venir un mec que je connais il a passé la valise tout ca fonctionne bien, juste y'a une erreur et c'est noté: GESTION DES CHARGES CALCULATEUR DE BORD/DME mais il ne sait pas c'est quoi,moi aussi, Le probleme que ce message je lai eu la semaine dernière lors d'une vidange le garagiste voulais passé la valise pour remettre le compteur a 0 pour la vidange et ce message ètè sue la valise mais le point d'exclamation n'ètè pas,j'ai rouler normalement et pas de § sur le tableau, mais deux jours après j'ai voulais le mettre tourner un peu dans le garage et je vois que y'a le point de'exclamation Le mec qui ma passé la valise ma dit toute est normal, mais il n'arrive pas faire retirer le point allumer sur la tableau Quelqu'un peux aider sil vous plait