< retour

Essai PORSCHE Cayenne S E-Hybrid

Vincent Desmonts le 09/03/2015

Désormais restylé, le Porsche Cayenne se décline en version hybride rechargeable. Performant, confortable et efficace, serait-il le vrai couteau suisse de la gamme ?

Voir la vidéo en HD

Un SUV très branché

En quelques années, Porsche a pris fait et cause pour l'hybridation, en utilisant cette technologie sur son emblématique « hypercar » 918 Spyder, mais aussi sur les prototypes d'endurance 919. Dans la gamme actuelle, cet effort se traduit sous la forme d'une Panamera S E-Hybrid et de ce Cayenne S E-Hybrid. Sur le plan technique, ce dernier adopte un V6 3.0 à injection directe et compresseur d'origine Audi développant 333 ch, et l'associe à un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 95 ch. La puissance combinée du système hybride atteint 416 ch, tandis que le couple maxi s'établit à 590 Nm, disponible sur une large plage de régimes, allant de 1 250 à 4 000 tr/min. Intercalé entre le V6 et la boîte automatique à 8 rapports, le moteur électrique est alimenté par un pack de batteries lithium-ion d'une capacité de 10,8 kWh. Celui-ci, gros comme une valise, est installé sous le plancher du coffre, qui perd 90 dm³ de volume dans l'opération. Ces accumulateurs se rechargent en 2h45, voire seulement 1h20 à condition d'avoir opté pour le chargeur 7,2 kW, facturé 720 € en option. Dans tous les cas, Porsche fournit la borne de recharge domestique, geste commercial qu'il convient de saluer. Grâce à ses batteries assez costaudes, le Cayenne S E-Hybrid pourra réalistement parcourir 20 km en ville en mode électrique pur (E-Drive). Ce chiffre risque cependant de baisser si vous avez l'intention de vérifier les 125 km/h maximum autorisés dans ce mode. Lorsque les batteries sont suffisamment chargées, c'est sur ce mode 100 % électrique que le Cayenne démarre. On profite alors d'un reposant silence et de performances suffisantes au quotidien, d'autant que le moteur électrique offre 310 Nm de couple à lui seul et utilise les 8 rapports de la boîte automatique pour optimiser son rapport vivacité/consommation. Tout juste pourra-t-on reprocher quelques à-coups de transmission dans ce mode.

Voir plus de photos

Une sobriété qui n'a rien d'exceptionnel...

Une fois la batterie épuisée, le Cayenne devient un hybride classique en démarrant son V6. Un moteur doux et onctueux, plutôt plaisant à l'oreille, qui ne fait pas regretter le silence de la phase de conduite 100 % électrique. Les deux machines se complètent harmonieusement, le thermique faisant la plupart du temps relâche lors des traversées de villages, ses arrêts/redémarrages étant d'une totale douceur. Il lui arrive même de se couper dans les descentes, ce qui pourra surprendre : le compte-tours tombe à zéro alors que l'on est à 130 km/h ! Bref, ce Cayenne S E-Hybrid incite à une conduite décontractée afin de profiter au mieux de son groupe motopropulseur, même si l'efficience de ce dernier est assez médiocre une fois terminée la phase électrique. En effet, la consommation moyenne s'établit aux alentours de 11 l/100 km une fois la batterie vidée, voire 12,5 l/100 km en ville. C'est mieux qu'un SUV essence classique comparable, mais moins bien qu'un modèle diesel. D'où l'importance de partir de chez soi avec une batterie rechargée à bloc. S'il incite à l'indolence, n'allez pas pour autant croire que cet hybride Porsche soit paresseux. Il suffit d'écraser l'accélérateur pour que les deux moteurs fonctionnent de concert, procurant alors d'excellentes performances. Le 0 à 100 km/h est effectué en 5,9 s, soit un chrono comparable à celui d'un Boxster, tandis que le kilomètre départ arrêté est couvert en 25,7 s. En fait, c'est juste le temps de réponse à l'accélérateur qui vient gâcher un peu le plaisir : la puissance n'arrive parfois qu'après un certain délai, comme si le Cayenne S E-Hybrid prenait son souffle avant de s'élancer. Heureusement, pour le reste, cet engin offre un excellent amortissement, une direction précise (quoique parfois un peu légère) et un comportement équilibré. On apprécie également sa présentation intérieure flatteuse, tandis que les retouches apportées au style extérieur, qui touchent pour l'essentiel la calandre, le capot et les feux arrière, se gardent bien de bouleverser la formule à succès du SUV Porsche.

À retenir

Dans cette version hybride rechargeable, le Porsche Cayenne est un agréable vaisseau au long cours qui sait se faufiler en ville comme un chat. Bien sûr, son gabarit imposant et sa consommation plutôt élevée une fois la charge de batterie épuisée n'en font pas le roi des centre-villes exigus, mais sa douceur et son confort apaisent. Le tout sans sacrifier l'agrément de conduite, qui reste digne du blason.
points fortsSystème hybride rechargeable doux et bien conçu, insonorisation soignée, confort, agrément de conduite, présentation et finition.
points faiblesAutonomie encore un peu faible en mode 100 % électrique, consommation élevée une fois la batterie vide, options (très) chères, gabarit imposant.
15.6

20
Les chiffres
Prix 2014 : 84 038 €
Puissance : 416 ch
0 à 100km/h : 5.9s
Conso mixte : 3.4l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 17/20
Sécurité active et passive : 15/20
Confort et vie à bord : 17/20
Budget : 9/20
Tag :

Autres articles pouvant vous intéresser

PORSCHE Cayenne S Pack Sport Chrono
PORSCHE Cayenne S Pack Sport Chrono

Le Porsche Cayenne revient dans une version retravaillée de fond en comble....

PORSCHE Cayenne GTS
PORSCHE Cayenne GTS

Ce n'est pas le plus puissant modèle de la gamme, mais le Cayenne GTS se veut...

PORSCHE Cayenne S Hybrid
PORSCHE Cayenne S Hybrid

Après sept ans de carrière, le Porsche Cayenne cède place à une toute...

Tous les essais PORSCHE
ASTON MARTIN DB11 V8
ASTON MARTIN DB11 V8

Tout juste commercialisée, la sublime Aston Martin DB11 s'offre une nouvelle...

ALFA ROMEO Stelvio 2.9 V6 AT8 Q4 Quadrifoglio
ALFA ROMEO Stelvio 2.9 V6 AT8 Q4 Quadrifoglio

Non content d'afficher des performances de supercar, le nouvel Alfa Romeo...

BMW M5
BMW M5

Berline sportive par excellence, la BMW M5 s'est réinventée, en adoptant...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de eric26
eric26 a dit le 22-03-2017 à 16:11
depuis très tôt , j ai eu des lampes d' avertissement qui s' allumaient : suspension défaillante , freins de stationnement , direction assistée ... au début rien de grave , mais il m'est arrivé trois fois d' être vraiment en panne (démarrage impossible , veuillez contacter le garage ! ) et donc , remorquage et attente du dépannage ....chez le concessionnaire ( Lille ) 2 x 3 semaines d' indisponibilité ! au final , j en suis toujours là , en attente d' une proposition commerciale d' échange de véhicule ... l' ingénieur de chez Porsche est passé vendredi et .... n' a rien trouvé ! pour un véhicule de ce standing , je trouve ça , lamentable .... j' ai rentré un dossier de protection juridique chez mon assureur , afin de me défendre au mieux , je ne compte pas en rester là ! :@