Essai MAZDA 6

Vincent Desmonts le 03/12/2007

Sur le marché toujours plus difficile des familiales, Mazda tente une partition originale avec la Mazda 6, au style dynamique et élégant, qui mise sur l'agrément de conduite pour se distinguer de la foule des rivales.

Voir la vidéo en HD

Présentation

Sur le marché toujours plus difficile des familiales, Mazda tente une partition originale avec la Mazda 6, au style dynamique et élégant, qui mise sur l'agrément de conduite pour se distinguer de la foule des rivales. Côté style, cette nouvelle version n'affiche pas vraiment de rupture avec sa devancière : toujours élancée, elle arbore juste des lignes plus actuelles. Séduisante, elle ne dévissera pas les têtes mais saura charmer l'oeil. Dans l'habitacle, on retrouve avec plaisir les détails sportifs de l'ancienne version (compteurs, volant, aérateurs) ainsi que la bonne position de conduite ou l'habitabilité plutôt généreuse. Enfin, si la finition est correcte, on aurait apprécié des matériaux un peu plus flatteurs.

Allant à rebours de la tendance actuelle, la nouvelle Mazda 6 est... plus légère que l'ancienne. En utilisant judicieusement les nouveaux aciers à haute limite d'élasticité, elle gagne jusqu'à 35 kg par rapport à sa devancière. Un régime façon Weight-watchers qui permet à la Mazda 6 d'afficher une belle vitalité, notamment dans cette version 2,5 litres essence de 170 ch, ainsi qu'un comportement routier toujours agile et efficace. Seuls bémols : des suspensions encore un peu trop fermes, et une direction assistée électrique n'offrant pas le même agrément que la précédente mouture, hydraulique. Mais la Mazda 6 a amélioré son insonorisation, soigné son aérodynamique (Cx de 0,27), et filtre désormais beaucoup mieux les bruits de roulement. Au global, la Mazda 6 a mûri, sans pour autant trop s'assagir. Une bonne nouvelle pour ce modèle, qui sera commercialisé en avril 2008.

Voir plus de photos

Sur la route

De génération en génération, nos autos ont pris de l'embonpoint, pénalisant autant l'agrément de conduite que les performances et la consommation. Mais les constructeurs commencent à réagir, soit en adoptant des matériaux légers comme l'aluminium, soit en utilisant les nouveaux aciers à haute résistance. C'est cette dernière stratégie qu'a adopté la Mazda 6, qui gagne ainsi jusqu'à 35 kg d'une génération à l'autre. Résultat : elle figure désormais parmi les plus légères de sa catégorie. Et cela se sent au volant ! La Mazda 6 se montre à l'aise sur les parcours les plus exigeants. Agile dans les cols montagneux, stable le long des grandes courbes d'autoroute, elle sait tout faire, sans solliciter ses béquilles électroniques à tout bout de champ. Sa direction assez directe et ses suspensions plutôt fermes composent un caractère plutôt sportif à l'ensemble, même si l'assistance électrique gomme un peu trop les sensations au volant.

Le nouveau moteur 2,5 litres essence, qui dérive étroitement de l'ancien 2,3 litres, adopte un calage variable de l'admission et un échappement remanié, gagnant 4 ch et 19 Nm de couple tout en se montrant plus sobre. C'est un bloc agréable qui se distingue par sa belle élasticité. Dommage que l'étagement perfectible de la boîte à 6 rapports empêche de l'exploiter au mieux. Malgré cela, la Mazda 6 2.5 accélère de 0 à 100 km/h en 8 secondes, un résultat meilleur que la plupart de ses rivales, qu'elle doit sans doute à son poids contenu.

À retenir

Elégante, douée au chapitre des qualités routières et plutôt spacieuse, la nouvelle Mazda 6 gagne à être connue. Elle possède une présentation sympathique et affiche une personnalité que ses rivales n'ont pas toujours, le tout à des tarifs compétitifs. Reste qu'un confort un peu plus douillet ne nuirait pas sur ce tableau plutôt flatteur...
points fortsComportement routier, poids contenu, habitabilité, présentation plaisante, moteur agréable, insonorisation en net progrès.
points faiblesSuspensions un peu fermes, direction manquant de ressenti, étagement de boîte perfectible.
14.9

20
Les chiffres
Prix 2008 : 30 700 €
Puissance : 170 ch
0 à 100km/h : 8s
Conso mixte : 8.1l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 15/20
Sécurité active et passive : 16/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 12/20

Autres articles pouvant vous intéresser

MAZDA 6 Fastwagon
MAZDA 6 Fastwagon

Mazda apparaissait jusqu'à aujourd'hui comme le plus mal loti des...

MAZDA MX-5 2.0L SKYACTIV-G 184 ch
MAZDA MX-5 2.0L SKYACTIV-G 184 ch

+24 chevaux, soit 15 % de puissance en plus : pas de quoi révolutionner le...

MAZDA CX-5 2.2 SkyActiv-D 175 ch
MAZDA CX-5 2.2 SkyActiv-D 175 ch

Pour son second opus, le CX-5 emploie une méthode bien connue des...

Tous les essais MAZDA
JAGUAR XE SV Project 8
JAGUAR XE SV Project 8

Les opérations spéciales de Jaguar n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

ASTON MARTIN V8 Vantage AMR
ASTON MARTIN V8 Vantage AMR

Dès le lancement de la nouvelle V8 Vantage, Aston Martin avait assuré qu'une...

DS 3 Crossback E-Tense Performance Line+
DS 3 Crossback E-Tense Performance Line+

DS se lance dans le 100 % électrique avec ce DS 3 Crossback E-Tense, un SUV...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 06-12-2007 à 20:34
C'est du japonais avec les plus et les moins, du nouveau avec du déjà vu. On ne sait jamais les faire à son gout en ajoutant quelques options personnalisées. Belle mais pas Wooaaaahhh!!!