Essai LEXUS LM 350h Executive 4 places

Cédric Morançais le 18/10/2023

Dans le secret des bureaux d'études de la marque de luxe du groupe Toyota, on s'essaie parfois à jouer aux apprentis sorciers. Une louche de monospace, une pincée d'hybridation et une grosse dose de luxe, telle est la recette qui a donné naissance au LM. Un véhicule d'un nouveau genre pour notre marché.

Partagez

réagir

OGM nippon

Si vous êtes le patron d'une boite du CAC 40 ou une star reconnue, vous avez certainement l'habitude de vous faire véhiculer au volant d'une imposante limousine, telle que la BMW Série 7 ou l'Audi A8. Chez Lexus, on propose depuis toujours, puisque ce fut le premier modèle de la marque, une rivale à ces modèles allemands : la LS. Mais celle-ci ne parvient pas, du moins sur notre continent, à lutter commercialement avec ses véritables institutions sur roues. Aussi, a-t-on décidé, au sein de cette filiale du groupe Toyota, de repartir à l'assaut de cette niche, certes confidentielle mais extrêmement rémunératrice et porteuse d'image, à partir d'une page vierge.

Voir plus de photos

Des familles aux VIP

Le résultat, baptisé LM, pour Luxury Mover, a de quoi surprendre. Il reprend, en effet, les atours d'un minivan. Transporter des personnalités importantes dans ce genre de véhicules n'a, en réalité, rien de nouveau. Mercedes et Volkswagen proposent depuis longtemps des variantes luxueuses de leurs Classe V et Multivan. Mais, chez Lexus, pas question de reprendre la base d'un minivan, une espèce pourtant florissante au sein du groupe. Le LM utilise ainsi la plateforme des SUV NX et RX. Selon le constructeur, il s'agit là d'une promesse d'un confort largement supérieur à celui des deux Allemands précités, et au moins égal à celui d'une limousine.

Une voiture qui va faire du bruit

Pour être parfaitement franc, cela n'est guère probant lorsque l'on s'installe derrière le volant. Certes, le moelleux des suspensions et la douceur des commandes sont appréciables, mais pas non plus exceptionnels. De plus, à l'image de nombreuses hybrides du groupe Toyota, la mécanique se fait beaucoup trop entendre lors des phases d'accélération. Car, oui, le LM est un full hybrid. Au-delà de l'aspect écologique du duo 2.5 essence et moteur électrique, l'ensemble développant 250 ch, cela permet surtout d'atteindre des niveaux de consommation incroyablement bas. Nous avons relevé, durant notre essai sur des terrains très variés, à peine 7 l de sans-plomb avalés tous les 100 km. Et, ce, malgré la présence de la transmission intégrale. Pour compenser le manque d'intérêt de sa motorisation, le LM mise beaucoup sur sa présentation intérieure : cuir de grande qualité, boiseries (du Yabane Herringbone) et plastiques raffinés sont de la partie, tout comme des assemblages (presque) irréprochables.

A apprécier depuis le second rang

Mais, finalement, puisque le propriétaire de ce LM ne voyagera qu'aux places arrière, il est plus que temps de se glisser dans la peau d'un passager. Et là, l'univers change totalement. Tout d'abord, on accède aux places arrière via de larges portes coulissantes à commande électrique. C'est bien plus pratique que de classiques portières pour se glisser à bord et, surtout, pour s'extraire du véhicule. Dans cette version 4 places, la plus luxueuse mais aussi la plus chère (147 700 €), ce ne sont pas de simples sièges qui vous accueillent, et encore moins une ‘'bête'' banquette, mais bien deux véritables fauteuils. Lexus a sans doute voulu faire la transition parfaite entre le jet privé de son client et sa voiture. Habillées de cuir, les places arrière sont dotées d'un confortable oreiller, pardon, appui-tête et d'un repose pieds escamotables électriquement. Les accoudoirs sont suffisamment larges pour les deux télécommandes des nombreuses fonctions de confort, et les dossiers peuvent s'incliner, toujours grâce à la fée électricité, jusqu'à l'horizontale. Naturellement, ses sièges sont chauffants, ventilés et massants. Et, pour s'isoler parfaitement du monde extérieur, des jalousies électriques peuvent totalement occulter les vitres latérales et celles situées sur le pavillon. Etrangement, celle du hayon ne peut pas l'être.

Vaquer à ses occupations

Les passagers sont également séparés des places avant par une cloison équipée d'une vitre escamotable et occultable par photochromie. Outre l'intimité qu'elle procure, elle permet au bruit du moteur de ne pas parvenir jusqu'aux places arrière. Cette cloison intègre un écran haute-définition de 48'' pour regarder un film ou poursuivre sa visio-conférence en le connectant à son smartphone ou à son ordinateur. Un réfrigérateur est également de mise pour conserver des bouteilles de champagne millésimé à bonne température.

À retenir

quoteSi vous appréciez plus que tout les voitures luxueuses et confortables mais pas particulièrement de les conduire, le Lexus LM sera le véhicule idéal. Certes, son look de monospace n'est pas particulièrement valorisant, mais c'est un gage de discrétion. Quant aux prestations qu'il délivre aux places arrière, elles sont tout simplement un cran au-dessus de celles des limousines classiques.
points fortsPlaces arrière dignes d'un jet privé, amortissement aux places arrière, technologies de confort, consommation
points faiblesMoteur bruyant aux places avant, son look de monospace

Partagez

réagir

Derniers essais LEXUS

LEXUS RZ 450e
LEXUS RZ 450e
LEXUS RX 450h+
LEXUS RX 450h+
LEXUS NX (2) 450h+
LEXUS NX (2) 450h+
Tous les essais LEXUS

Tags liés

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de tiansans
tiansans a dit le 20-10-2023 à 10:39
Pourquoi le look de monospace serait un point négatif ? N'est-il pas aujourd'hui différenciant, au regard de tous les SUV qui circulent dans nos rues ?