Essai MERCEDES GLE Coupé 350de

Walid Bouarab le 02/11/2023

Avec sa face avant à peine remaniée et sa gamme simplifiée, le GLE Coupé n'entend pas révolutionner sa discrète carrière chez nous. Imposant, lourd et très cher, ses défauts sont aussi les conséquences de ses qualités, surtout dans cette unique version hybride diesel.

Partagez

réagir

Sobriété au prix fort

Mercedes n'en démord pas. L'hybridation (ici rechargeable), peut aussi se conjuguer au diesel. Le constructeur allemand est en effet le seul du marché à marier une telle motorisation avec une chaîne de traction hybride. Une version 350de qui perdure donc sur ce GLE Coupé restylé.

Côté mise à jour justement, il faudra avoir l'œil fin. Le GLE Coupé (et la variante classique SUV) ne s'est refait qu'une très légère beauté. On remarque de nouvelles signatures lumineuses à l'avant et à l'arrière, un nouvel habillage de la calandre, un volant modernisé avec des touches tactiles, et un équipement technologique à la fois enrichi et peaufiné. Mercedes promet des aides à la conduite, comme le maintien actif dans la voie, plus performantes, un système multimédia MBUX avec commandes vocales plus pertinentes et un nouveau système de tractage capable d'adapter le trajet en fonction de l'attelage.

Voir plus de photos

Côté motorisations, cette variante Coupé du Mercedes GLE est désormais entièrement électrifiée (micro-hybride). Qu'il s'agisse du puissant six-en-ligne diesel de la 450d (367 ch) ou des performantes variantes AMG 53 et 63 S, de respectivement 435 et 612 ch. Avec cette gamme simplifiée (la variante SUV conserve un diesel moins puissant indisponible ici), le GLE Coupé ne vise toujours pas de grands volumes, handicapé par un gabarit peu adapté, et des tarifs particulièrement salés. Cette version 350de hybride rechargeable diesel restera à coup sûr la plus populaire, malgré un tarif débutant à plus de 100 000 €.

Mais le GLE Coupé en donne-t-il pour son argent ?

Il faut reconnaître à ce géant allemand un souci du détail très poussé et des prestations honorables pour son blason. L'habitacle est toujours aussi spacieux et bien présenté, à tel point que le niveau de finition paraît meilleur qu'à bord des dernières Mercedes électriques par exemple. Il faut aimer l'aspect plus traditionnel de la présentation, mais le résultat est là. Un intérieur où il fait bon vivre, reposant sur une suspension pneumatique des plus moelleuses. Niveau de filtration et insonorisation plongent les occupants dans une atmosphère qui invite au voyage, même sur cette version Coupé typée plus sportive.

Comme à l'accoutumée chez Mercedes, les versions PHEV profitent d'une énorme batterie de 31,2 kWh, digne d'une citadine 100% électrique d'il y a quelques années. Une installation forcément imposante et très lourde, mais qui offre une réelle endurance à ce GLE en tout électrique. Sans forcer, il est très facile de dépasser les 80 km sans siroter la moindre goutte de gasoil. De quoi prolonger les trajets dans la plus grande quiétude. En revanche, une fois le quatre-cylindres éveillé, ce n'est plus la même partition. S'il arrive à se faire oublier à vitesse stabilisée, le 2.0 turbo devient très bruyant à chaque sollicitation. Les vibrations sont certes contenues, mais le râle typique est très présent dans l'habitacle. De quoi entacher un bilan confort pourtant proche du sans faute pour ce haut de gamme allemand.

Sur la route, le GLE ne fera pas de miracle...

...encore moins dans cette version PHEV dont le poids dépasse les 2,7 tonnes. A titre de comparaison, la « simple » version 450d et son six-cylindres de 367 ch est presque 400 kilos plus légère ! Malgré la puissance cumulée de 333 ch et le couple de 750 Nm, le Mercedes GLE Coupé n'offre pas de réelles sensations de dynamisme : la poussée est franche et linéaire, mais le comportement mécanique reste placide. Idem côté châssis. Moins sophistiqué que celui de son petit frère GLC plus moderne, ce gros bébé tente de composer avec les lois de la physique. Il s'en tire avec les honneurs. Les changements de cap prompts ne déséquilibrent pas l'ensemble, supporté par un amortissement rigoureux. Le mode Sport rigidifie l'ensemble sans pour autant se montrer inconfortable. Mais attention à l'excès d'optimisme, a fortiori sur sol détrempé. L'inertie sensible peut alors surprendre et l'avant est gentiment attiré vers l'extérieur, même si la technologie veille au grain pour vous remettre sur le droit chemin. De toute façon, ce n'est pas vraiment la philosophie de cette version qui carbure au diesel pour diminuer ses consommations. Et cette mission est pour le moins réussie. Sans même parler des importants roulages en électrique, ce GLE Coupé 350de s'est montré particulièrement sobre avec une consommation moyenne d'à peine 7,5 l/100 km. Rapportée aux prestations de ce mastodonte, c'est une très belle performance.

À retenir

quoteTrès confortable, hautement technologique et sobre comme un chameau, le Mercedes GLE Coupé tire avantageusement partie de son hybridation. Revers de la médaille, il impose un gabarit peu adapté, un poids délirant, et un tarif plus que prohibitif pour une motorisation finalement peu noble.
points fortsConsommations maitrisées, confort, présentation
points faiblesPoids indécent, comportement dynamique impacté, diesel vibrant, tarifs élevés
12.5

20
Les chiffres
Prix 2023 : 108 400 €
Puissance : 333 ch
0 à 100km/h : 6.9s
Conso mixte : 0.6 l/100 km
Emission de CO2 : 15 g/km
Notre avis
Note de coeur : 12/20
Agrément de conduite
  • Accélération
  • Reprises
  • Direction
  • Agilité du châssis
  • Position de conduite
  • Commande de boîte
  • Etagement de la boîte
:
12/20
Sécurité active et passive
  • Adhérence
  • Freinage
  • Equipements de
    sécurité
:
13/20
Confort et vie à bord
  • Habitabilité
  • Volume du coffre
  • Visibilité
  • Espaces de rangement
  • Confort de suspension
  • Confort des sièges
  • Insonorisation
  • Qualité (matériaux, assemblage, finitions)
:
17/20
Budget
  • Rapport prix/prestations
  • Tarif des options
  • Consommation
:
12/20

Partagez

réagir

Derniers essais MERCEDES

MERCEDES GLE Coupé 350 de
MERCEDES GLE Coupé 350 de
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé
MERCEDES GLE 300d 4Matic AMG Line
MERCEDES GLE 300d 4Matic AMG Line
Tous les essais MERCEDES

Tags liés

Avis des propriétaires

Commentaires