Avis MERCEDES CLASSE SLK R172 200 K BlueEfficiency cabriolet 2011

MERCEDES CLASSE SLK R172 200 K BlueEfficiency cabriolet 2011

15.4

20

Voiture plaisir

par PISTE 06

Bonjour, j'ai eu cette 200 turbo 1.8 EVO pendant 2 ans.
D'abord, ce n'est pas une voiture ordinaire.
2 places et encore ! pas de quoi mettre un chien.
Coffre assez grand même avec le toit replié.
En finition AMG intérieur et extérieur, elle en brille.
D'abord le moteur. Le "petit" 1.8 de la R171 grimpe à 184 CV en version turbo compressée et plus le compresseur volumétrique.
C'est un turbo, donc après un temps de réponse allongé par un étagement de boite auto assez poussif sur ce modèle, (mettre en position sport) ça se met à pousser fort. Le châssis sport très raide a tendance à faire glisser le train arrière bien récupéré par l’électronique.
Le freinage malgré les disques sur dimensionnés ventilés et percés à l'avant, sont un peu à la peine pour ralentir les 1500 kg.
Le comportement est globalement sain si on ne pousse pas trop. Finitions classiques et agréables à l'intérieur. J'ai aussi le modèle 350 V6 avec les sièges électriques cuir nappa que je trouve plus agréables en tenue et qualité ! J'en parlerai dasns l'autre essai.
Changement des disques et plaquettes AV à 65000 Bougies à 70000 comme neuves. Huile BVA à 65000 comme neuve aussi.
Petit soucis de consommation d'huile via le turbo réglé par une nouveau modèle de tubulure d'huile chez MB à 21 euros ! Non prise en charge ! Là dessus un scandale. PB connu aux USA et rappelé sur les C E S SLK etc
Eclairage indigne de cette voiture en halogène de plus avec une position très basse qui favorise l'éblouissement par les voitures croisées.
Commande du régulateur d'un autre siècle. Là dessus les allemands sont à la ramasse par rapport aux constructeurs français... pas des nippons habillés en français ! Kadjar et autres quashai...
Portières très lourdes et claquement un peu trop sonore à mon goût. Idem vérin de coffre anémique.
Ah véhicule épuisant, comme toutes les voitures un peu sport et supercars, à conduire en ville sur les dos d'ânes tous non conformes. A prendre à 10 km/h et en crabe en vérifiant les motos qui doublent.
En général véhicule assez facile à entretenir et pièces d'origine moins chères que les françaises.... pour le 4 cylindres.
Je recommande plutôt le même moteur poussé à 204 cv du 250 plus cohérent, ou carrément le 350 que j'apprécie.

Mon conseil : Regarder les soubassements, l'usure des freins en fonction des km, Carnet d'entretien et factures, bruit de distribution éventuel à fuir immédiatement. Odeur de l'échappement si conso d'huile au turbo mais facilement remédiable. L'état des cuirs rarement entretenus dès l'origine Megiars cuir, pour le nappa, à défaut huile pied de boeuf pour le cuir grainé uniquement. Jeu dans les triangles avant. Pare brise très sensible aux gravillons et rapidement inutilisable la nuit. Préférer les versions sur équipées et AMG pour l'agrément et la ligne sport -10mm grands disques. Agrément de l'ouverture à distance du toit. La clé permet de le faire en étant à 30 cm de la poignée, mais c'est très fastidieux par rapport à la vraie option. Certains remontent des infiltrations d'eau à l'avant du toit. Attention respectez les écrans GPS et cadrans nettoyage exclusivement eau savonneuse et microfibre sans poussières et à peine humide. Voilà les conseils que je peux donner.

Ce véhicule : Je l'ai possédé
Période d'utilisation : de 5 à 10 ans
Fréquence d'utilisation : occasionnelle
Utilisation : Loisir - Promenade / Urbain / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

Revente

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 68/1928

Voir d'autres avis MERCEDES