WEC : Audi veut gagner d'entrée au Japon

Samuel Morand le 08/10/2012

Voir plus de photos
Forte de cinq succès en six épreuves cette saison, Audi se rend au Japon avec la ferme intention de s'imposer lors des prochaines 6 Heures de Fuji, septième manche du Championnat du Monde d'Endurance 2012. Étonnamment, la marque aux anneaux n'a jamais concouru sur les terres de son rival Toyota.

Dominatrice sur tous les terrains du monde depuis son entrée en lice en Endurance, Audi ne s'est encore jamais imposée au Pays du Soleil levant. Et pour cause : elle n'y a officiellement disputé aucune compétition en sports prototypes, si ce n'est en tant que soutien de la structure privée Goh lors des 1000 km de Suzuka en 2002 (l'équipe japonaise y alignait la désormais mythique Audi R8 LMP).

Mais si la marque ne connaît pas les us et coutumes japonais, elle pourra en revanche compter sur l'expérience de ses pilotes. André Lötterer vit à Tokyo depuis 2003 et s'est adjugé deux titres en Super GT (en 2006 et 2009), championnat dans lequel il faisait équipe en 2011 avec Kazuki Nakajima et dont il sera l'adversaire ce week-end. Le japonais retrouvera en effet le volant de la Toyota TS030 Hybrid aux côtés de Nicolas Lapierre et Alexander Wurz.

Après douze années riches de nombreux succès (il fut titré en Formula nippon et en Super GT respectivement en 2006 et 2008), Benoît Tréluyer a quant à lui quitté le Japon l'an dernier pour retrouver son domicile dans le sud de la France. Du trio leader du Championnat du Monde d'Endurance des pilotes, seul Marcel Fässler effectuera en fait ses premiers tours de roue en terrain nippon.

Du côté de l'équipage n°2, on n'est pas en reste, puisque Tom Kristensen et Allan McNish ont tous deux évolué au Japon, le pilote danois bénéficiant d'une riche expérience acquise en catégories monoplace et voitures de tourisme entre 1992 et 1995. Il fêtera à Fuji ses vingt ans de carrière en sports prototypes. Son coéquipier écossais à pour sa part évolué sur le sol japonais en Formule 1 et en sports prototypes dans les années 90 et au début des années 2000.

Rappelons que les deux équipages Audi ne sont séparés que de 13,5 points dans la course au titre pilote après le succès du trio Tréluyer/Lötterer/Fässler lors des dernières 6 Heures de Barheïn.

« Marcel Fässler, André Lötterer et Benoît Tréluyer se rendent au Japon avec un un avantage confortable », explique Ralf Jüttner, directeur technique du Team Audi Sport Joest. « Si l'ordre d'arrivée de nos voitures avait été inversé à Barheïn, nos deux équipages ne seraient séparés que d'un demi point au championnat pilotes. La lutte reste serrée. Je m'attends à une belle bagarre entre nos voitures et à une forte opposition de Toyota ».

A noter enfin que les premiers essais libres se tiendront vendredi, le départ de la course étant quant à lui donné dimanche à 11h00 heure locale.

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante Bentley Continental GT3 de route

Actu précédente
Bentley Continental GT3 de route

actu précédente WEC : OAK de retour en LMP1 à Fuji

Actu suivante
WEC : OAK de retour en LMP1 à Fuji

Autres articles pouvant vous intéresser

WEC : Audi s'en va sur un doublé
WEC : Audi s'en va sur un doublé

Pole position, record du circuit et doublé en course, le Team Audi Sport...

WEC : Audi confirme son départ
WEC : Audi confirme son départ

Rupert Stadler, le Président du Conseil d'Administration d'Audi, a confirmé...

WEC : Audi en pole au Texas
WEC : Audi en pole au Texas

Grâce aux efforts conjugués de Marcel Fässler et André Lötterer (n°7), le...

Toutes les actualités AUDI
WEC : Audi en pole au Texas
Le Mans : sans la Mercedes-AMG One

Ceux qui attendaient une avec impatience une éventuelle confrontation en...

WEC : Audi en pole au Texas
Bonhams : les résultats de Goodwood

La vente aux enchères organisée par Bonhams ce 14 septembre dans le cadre de...

WEC : Audi en pole au Texas
Nouveau : Aston Martin Vantage Cup

A l'instar de Ferrari ou de Lamborghini avec leurs modèles 488 et Huracan en...

Toutes les actualités

Commentaires