WEC: les réactions du Toyota Racing Team

Samuel Morand le 16/09/2012

Voir plus de photos
Toyota n'avait plus remporté de succès international en Endurance depuis 1992 et la victoire de la TS010 sur le circuit de Monza, en Italie. La victoire décrochée hier à Sao Paulo avait donc un goût particulier pour les hommes de Yoshiaki Kinoshita, Président de l'équipe.

Après avoir offert la pole à la TS030 Hybrid vendredi, Alexander Wurz a eu le plaisir de franchir le drapeau à damier en vainqueur au volant du prototype japonais.

« Je suis fier d'être un pilote Toyota. (...) Merci à tout le team et à Nico pour leur très bon boulot. Ce n'était pas facile et nous avons attaqué comme des fous. La clé a certainement été la gestion des pneus et nous avons été capables de faire la différence dans les deuxièmes relais grâce à nos pneus Michelin. Monsieur Kinoshita a dit au Mans « vous voyez, nous attaquons ». Nous allons continuer comme cela pour les prochaines courses. »

« Il s'agit d'une victoire fantastique pour l'ensemble du team », confirme Nicolas Lapierre. « Depuis le début, nous savons que nous avons une auto rapide. Après avoir mené Le Mans, nous avons dû travailler sur la fiabilité. Après le podium à Silverstone, nous avons dû travailler sur la consommation. Nous l'avons fait. Toute l'équipe a très bien travaillé depuis le début du projet et également ce week-end. (…) C'est tout simplement merveilleux. »

Hisatake Murata, responsable du projet Hybride, n'oublie pas le chemin parcouru depuis le lancement du projet Hybride en 2006.

« A cette époque, cela semblait une tâche quasiment impossible à réaliser. Mais grâce au dévouement de mes collègues de Motor Sport Division, du département hybride de Toyota Motor Corporation, de Toyota Motorsport GmbH et d'Oreca, nous avons œuvré pour que ce rêve devienne réalité. Aujourd'hui, le système a fonctionné parfaitement et il est évident que le boost de 300 chevaux a fait une réelle différence au niveau des chronos. Le freinage hydraulique et la récupération de l'énergie ont fonctionné en parfaite harmonie : je suis par conséquent très fier de ce que nous avons accompli ».

C'est bien connu, « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Yoshiaki Kinoshita, Président du Team a tenu à saluer l'équipe Audi.

« Merci aussi à Audi pour cette bagarre propre : nous prenons plaisir à courir face à eux, ils sont très fair-play. Nous avons un énorme respect pour eux et pour tout ce qu'ils ont réalisé au cours de la dernière décennie. Battre un concurrent aussi fort n'a pas été facile. Ce n'est pas seulement un résultat fantastique pour Toyota Racing, cela montre aussi à quel point le Championnat du Monde d'Endurance FIA est passionnant. Nous savons qu'Audi reviendra très fort lors des prochaines courses donc nous nous attendons à poursuivre notre proche et vraiment chaleureuse rivalité. »

Prochain rendez-vous le 29 septembre pour les 6 Heures de Barhain.

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante Luc Donckerwolke passe chez Bentley

Actu précédente
Luc Donckerwolke passe chez Bentley

actu précédente Lamborghini Aventador LP760 Oakley

Actu suivante
Lamborghini Aventador LP760 Oakley

Autres articles pouvant vous intéresser

WEC : Toyota signe Mike Conway
WEC : Toyota signe Mike Conway

La saison 2013 à peine achevée, le Toyota Racing renforce son équipe en vue...

Bahreïn: Toyota savoure sa victoire
Bahreïn: Toyota savoure sa victoire

Si le Toyota Racing a du attendre la dernière manche de la saison WEC pour...

WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota

Le trio Sarrazin/Davidson/Buemi a remporté aujourd'hui à Bahreïn sa première...

Toutes les actualités TOYOTA
WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

WEC/Bahreïn : happy end pour Toyota
VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires