La Volvo S80 inaugure un nouveau diesel

Vincent Desmonts le 07/01/2009

Le D5 est mort, vive le D5 ! Le roi des cinq cylindres diesel, lancé par Volvo en 2001 a « atteint la fin de son potentiel de développement », selon Derek Crabb, le grand Manitou des moteurs chez le constructeur suédois. Parvenu récemment à 185 ch, il ne pouvait guère en donner plus et affichait des consommations souvent plus élevées que celles des moteurs concurrents.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Volvo a donc décidé de concevoir un nouveau D5 en repartant d'une « page blanche ». L'objectif : plus de puissance, mais surtout des consommations abaissées et la compatibilité avec les futures normes antipollution Euro 5.

Le nouveau D5, qui sera d'abord implanté sur la berline Volvo S80, affiche une cylindrée de 2,4 litres et se dote deux deux turbocompresseurs : un petit pour les bas régimes, un gros pour la puissance. Il reçoit également des bougies de préchauffage en céramique (capables d'atteindre 1 000 degrés en juste 2 secondes), un circuit de recirculation des gaz d'échappement optimisé ainsi que des injecteurs piézo-électriques. Le filtre à particules est bien évidemment fourni en série.

La puissance atteint 205 chevaux, tandis que le couple maxi de 420 Nm est atteint sur une plage de régimes allant de 1 500 à 3 250 tr/min. La consommation moyenne s'établit à 6,2 l/100 km (6,7 avec la boîte automatique), et les émissions de CO2 à 164 g/km.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLVO

Lifting pour la Volvo S80
Lifting pour la Volvo S80
S80 à 4 roues motrices
S80 à 4 roues motrices
La Volvo hypoallergénique
La Volvo hypoallergénique
Toutes les actualités VOLVO

Tags liés

Commentaires