La Lancia Thesis tire sa révérence

Vincent Desmonts le 06/01/2009

Elle était arrivée en fanfare en 2002, elle s'en va très discrètement : la Lancia Thesis est l'une des nombreuses victimes collatérales de la crise. Le dernier exemplaire est sorti des chaînes de l'usine Mirafiori, à Turin, le 31 décembre 2008.

Partagez

réagir
La Lancia Thesis s'inspirait du concept-car Dialogos de 1999. À l'image de la Renault Vel Statis, elle espérait séduire par un style novateur en se posant en alternative des classiques berlines haut de gamme allemandes. Mais, comme la Vel Satis, la Thesis n'a pas trouvé son public. Après six ans de carrière, elle s'en va et n'aura pas de remplaçante.

Lancia compte aujourd'hui sur des modèles plus accessibles pour développer sa part de marché. Une stratégie qui fait sens compte tenu de la conjoncture et du bonus-malus écologique : la marque a vu ses ventes progresser de 11,9% sur l'année 2008 dans un marché morose où les importateurs accusaient une baisse de 2,7%.

Plutôt que d'investir dans une coûteuse et incertaine remplaçante de la Thesis, Lancia a donc préféré réorganiser la gamme Ypsilon, en réduisant l'offre à trois finitions (Y, Platino et Platino+) et en retirant le moteur diesel 1.3 JTD 105 ch. L'Ypsilon propose désormais 9 versions, de 12 900 à 19 300 euros.

Le monospace Lancia Phedra reste quant à lui au catalogue, mais voit ses tarifs augmenter de 200 euros.

Partagez

réagir

Dernières actualités LANCIA

Lancia Thesis S.T. Dupont
Lancia Thesis S.T. Dupont
Une Lancia Aurelia vainqueur au Mans restaurée en Grande-Bretagne
Une Lancia Aurelia vainqueur au Mans restaurée en Grande-Bretagne
A vendre : collection Lancia Martini
A vendre : collection Lancia Martini
Toutes les actualités LANCIA

Tags liés

Commentaires

avatar de choberna
choberna a dit le 16-05-2009 à 07:54
Triste nouvelle mais on s'y attendait. Je suis l'heureux propriétaire d'une Thésis Emblema essence phase 2 (fin 2003). Cette voiture procure un confort extraordinaire; je n'ai trouvé mieux qu'avec la Mercedes classe S, mais pas sur la classe E, dont l'habitacle est trop étriqué. Avec une électronique moteur optimisée par un véritable spécialiste je ne consomme que 9 l/100 sur autoroute à 135 compteur. La Delta pourra la remplacer en partie quand elle aura enfin des sièges AV confortables mais la Thésis était la dernière Lancia doté d'un chassis spécifiquement Lancia. Adieu donc...
avatar de dialagos
dialagos a dit le 22-01-2009 à 21:50
C'était une belle auto mais le réseau Fiat n y a pas cru. C''est à mon avis une des raisons principales de cet echec commercial en France. Les vendeurs n étaient pas formés et très peu de Thesis étaient en exposition ou a l'essai dans les concessions. Dommage car la Thesis est une sacrée auto qui n a rien à envier aux allemandes, ni fiabilité, ni en finitions malgré ce que raconte la presse qui systematiquement dénigre les marques italiennes. Regardez ce qui se passe pour la delta , les commentaires ne sont pas objectifs. Serait elle dangereuse pour les auto françaises ? On parle de style décalé, on reproche à la nouvelle Delta de ne pas etre une sportive ... Messieurs les journalistes, ce n est pas la vocation de Lancia. Souvenez vous de cette marque avant 1969! Alors que dire d'une Megane ! Est ce une référence en terme de style automobile? elle me parait bien fade cette auto et à quel prix!! pour ce que c est! En résumé ne tuer pas une marque comme Lancia qui est centenaire !