• 12E RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE

12e Rallye Monte Carlo Historique

Vincent Desmonts le 07/01/2009

Fin janvier s'élanceront les 331 équipages concurrents de la douzième édition du Rallye Monte Carlo Historique. Un rendez-vous incontournable du calendrier, qui fera revivre aux pilotes et aux spectateurs les grandes heures du « Monte Carl' ».

Pas moins de quatre itinéraires de concentration ont été prévus, au départ de Reims, mais aussi de Turin, Barcelone et Oslo. Les équipages comptent 24 nationalités différentes, et près des trois quarts des participants s'aligneront au départ des itinéraires de concentration étrangers, preuve du succès international de l'épreuve. Un succès tel que les organisateurs ont même dû refuser des inscriptions faute de place ! Sont éligibles toutes les voitures ayant participé au « vrai » Monte Carlo entre 1955 et 1980.

Les choses sérieuses commenceront le dimanche 1er février, avec l'étape de classement entre Monaco et Valence, dans la Drôme. Au programme : 4 zones de régularité et une course partiellement nocturne. Le lendemain, départ en direction de l'Ardèche, avec une bifurcation par la Haute-Loire (avec un passage à Saint-Bonnet le Froid), puis retour à Valence en fin de journée.

Après une courte nuit (sans doute trop !), les concurrents repartiront dès 5h45 pour une journée riche de 3 zones de régularité et 9 cols (!). Les derniers partis devraient arriver à Monaco vers 20 heures. Ils pourront alors se reposer et réviser des mécaniques durement éprouvées.
Mais le mardi 3 décembre au soir, rebelote ! L'étape finale les attend, une épreuve nocturne dans les Alpes-Maritimes, avec plusieurs passages au col de Braus.

À n'en point douter, si les conditions météo actuelles durent jusqu'à l'épreuve, celle-ci sera dantesque !
actu suivante Adieu la Lancia Thesis !

Actu précédente
Adieu la Lancia Thesis !

actu précédente Audi : record en 2008

Actu suivante
Audi : record en 2008

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires