Volkswagen Golf R "20 Years" : la compacte monte en puissance

Marie Lizak le 30/05/2022

Partagez

réagir

Vokswagen célèbre les vingt ans de sa Golf R en proposant une nouvelle série spéciale encore plus performante. Elle sera lancée dans les prochains mois.

Vingt ans déjà ! Si la toute première génération de la Volkswagen Golf GTI a vu le jour en 1976, deux ans seulement après la naissance de la compacte originelle, il faudra attendre 2002 pour voir arriver la version R. Plus radicale que sa petite soeur, cette variante fut d'abord connue sous le nom de R32, alors équipée d'un bloc six cylindres de 3,2 litres, d'où son appellation. Celui-ci revendiquait alors une puissance de 241 chevaux, un record pour la star de la marque allemande à l'époque. Un chiffre qui semble désormais bien faible, alors que l'actuelle Golf GTI affiche déjà 245 chevaux.

Au fil des années, la version R n'a cessé d'évoluer, améliorant alors considérablement ses performances, jusqu'à atteindre la barre des 320 chevaux avec l'actuelle génération. Le tout, en troquant son six cylindres originel contre un petit quatre-pattes plus classique, à savoir le 2,0 litres TSI bien connu des amateurs de la marque de Wolfsburg. Une nette évolution pour la compacte sportive, qui a également retravaillé son look, permettant de distinguer cette version du reste de la gamme dès le premier coup d'oeil, avec son bouclier spécifique et son diffuseur arrière.

Afin de rendre hommage à cette déclinaison très appréciée des fans, le constructeur allemand a décidé de célébrer son anniversaire en lançant une toute nouvelle série limitée, sobrement baptisée Golf R "20 Years". Une nouvelle version qui ne restera que quelques mois au catalogue, et qui s'annonce comme « plus dynamique » et « plus enthousiasmante » encore que la version de série. Il faut dire que le programme est plutôt prometteur, puisque cette variante se distingue notamment par une puissance revue à la hausse, passant de 320 à 333 chevaux. La cavalerie est quant à elle toujours envoyée vers les quatre roues via une transmission intégrale 4MOTION et une boîte à double embrayage DSG7.

Configurée pour démarrer à un régime de 2 500 tr/min dans le seul but de faire plus de bruit, cette déclinaison profite de nouveaux réglages afin d'assurer des passages de rapports encore plus efficaces. A noter qu'elle est également livrée de série avec tous les équipements inclus dans le pack R-Performance, tels que les modes de conduite « Special » et « Drift ». En termes de style, elle se distingue notamment par un becquet plus imposant, des jantes de 20 pouces bleues et des inserts en carbone dans le poste de conduite.

Pour l'heure, les tarifs de cette Volkswagen Golf R "20 Years » n'ont pas encore été annoncés, mais Volkswagen précise que cette version sera commercialisée à la mi-2022 et pendant un an environ.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

Ouverture des commandes de la Golf R « 20 ans »
Ouverture des commandes de la Golf R « 20 ans »
Carnet de commandes ouvert pour la nouvelle Golf R Estate
Carnet de commandes ouvert pour la nouvelle Golf R Estate
Concept Volkswagen Golf GTI BBS
Concept Volkswagen Golf GTI BBS
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires