Vision EfficientDynamics : un X5 hybride

le 22/02/2008

Chassés des centre-villes, persécutés par les malus et autres écotaxes clouant le CO2 au pilori, les 4X4 et autres SUV tentent de s'acheter une conduite. BMW, chantre des économies de carburant avec son concept EfficientDynamics, saisit la balle au bond avec son nouveau concept-car, qui fera ses débuts au salon de Genève.

Partagez

réagir
Baptisé BMW Vision EfficientDynamics (ouf !), celui-ci est tout simplement un X5 hybride diesel. Il adopte le 2 litres diesel à double suralimentation asymétrique de la BMW 123d, fort de 204 ch et 400 Nm de couple, pour l'associer à un moteur électrique de 15 kW (20 ch) et 210 Nm. L'ensemble, qui développe donc 221 ch, est accouplé à une toute nouvelle boite automatique ZF à 8 rapports. Les batteries au lithium-ion sont quant à elles logées sous le plancher du coffre.

Très réaliste et développée en coopération avec Daimler AG, cette chaîne cinématique pourrait se retrouver très prochainement en production. Malgré tout, si la débauche de technologie impressionne, les résultats sont moins spectaculaires. BMW annonce ainsi une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, ce qui représente certes 2,2 litres de moins qu'un X5 3.0dA, mais seulement 0,7 l/100 km de gagné par rapport à un X3 2.0d à la cylindrée identique.

Le BMW Vision EfficientDynamics offre cependant de meilleures performances grâce au couple important de son groupe motopropulseur, avec notamment un 0 à 100 km/h promis en 8,9 secondes. Reste qu'avec des émissions de CO2 atteignant les 172 g/km, ce concept-car serait tout de même pénalisé en France par un malus de... 750 euros !

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW i8 : la publicité
BMW i8 : la publicité
BMW i8 : sans mazout
BMW i8 : sans mazout
La BMW Vision surprise
La BMW Vision surprise
Toutes les actualités BMW

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2008.

Tags liés

Commentaires