Une McLaren F1 aux enchères Gooding de Pebble Beach

Samuel Morand le 15/06/2021

Partagez

réagir

Gooding & Company, la maison de vente aux enchères officielle du Concours d'Élégance de Pebble Beach, présentera à la vente les 13 et 14 août prochains lors de l'évènement californien, un rare exemplaire de la McLaren F1 dont la valeur est estimée à plus de 15 millions de dollars.

Entre 1992 et 1998, McLaren a assemble 106 exemplaires de la McLaren, la Supercar imaginée par l'ingénieur sud-africain Gordon Murray qui nous a proposé depuis son héritière spirituelle : la GMA T.50.

La McLaren F1 dont l'une des particularités réside dans son poste de pilotage en position centrale, est animée par un bloc V12 6.0 litres fourni par BMW Motorsport et développant plus de 600 ch, auquel est associée une boîte manuelle à 6 rapports. L'ensemble est installé dans un châssis monocoque en fibre de carbone, matériau qui côtoie dans la composition de la Supercar britannique, d'autres matériaux de pointe tels que le titane et le kevlar, et même l'or.

Le châssis n°029 proposé à la vente par Gooding & Company, est sorti des ateliers de Woking en 1995 et n'a depuis que rarement été vu en public. Après avoir passé la majeure partie de ses premières années à l'abri dans une collection japonaise, il a depuis gagné le garage d'un collectionneur américain qui l'a entretenu et conservé dans un état proche du neuf : la voiture n'a pas couvert plus de 400 km à ce jour et est même proposée avec ses pneumatiques Goodyear Eagle F1 d'origine.

Ce châssis qui fut le 25ème modèle F1 homologué pour la route (sur 64 au total), est exclusif jusque dans ses finitions puisque sa livrée « Creighton Brown » est unique en son genre : il s'agit d'une couleur spéciale nommée d'après l'un des responsables qui joua un rôle déterminant dans la création de la société McLaren Cars. Cette livrée est complétée côté habitacle, par des finitions en cuirs « Light Tan » et « Dark Brown ».

Cette McLaren F1 est proposée aux plus offrant avec ses manuels, documents officiels et ensemble d'outils Facom, éléments auxquels il faut ajouter une montre TAG Heuer ainsi qu'un set de bagages conçus spécialement pour prendre place à bord de ses espaces de rangement limités.

Le prix de vente de cette McLaren F1 aujourd'hui considérée comme l'un des exemplaires les mieux conservés du marché, devrait atteindre au minium 15 millions de dollars. A titre de comparaison, le record de vente aux enchères pour un modèle McLaren F1 est détenu depuis 2019 par un châssis F1 LM de 1994, adjugé 19.8 millions de dollars par la maison RM Sotheby's lors de sa vente californienne de Monterey.

Crédit images : Gooding & Company

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

A vendre : McLaren F1 de 1995
A vendre : McLaren F1 de 1995
La première McLaren F1GTR Longtail est à vendre
La première McLaren F1GTR Longtail est à vendre
Quatre McLaren F1 GTR réunies au Concours of Elegance 2020
Quatre McLaren F1 GTR réunies au Concours of Elegance 2020
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires