Une réunion unique pour célébrer les 30 ans de la McLaren F1

Samuel Morand le 23/09/2022

Partagez

réagir

La McLaren F1 fête cette année ses 30 ans, et pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, Classic Driver et Kiklo Spaces ont réuni un superbe plateau de plus d'une douzaine de châssis McLaren F1 de route et de course, lors d'un évènement privé intitulé « Uncovered at Thirty ».

Ce meeting qui s'est déroulé à Kiklo Spaces, un nouvel espace dédié à la culture automobile dans la région du Hampshire, au Royaume-Uni, a accueilli certaines des voitures de route les plus remarquables ainsi qu'une sélection étonnante de McLaren F1 GTR emblématiques, incluant des modèles « longue queue ».

Parmi ces véhicules figurait notamment le châssis 043, l'une des McLaren F1 de route les plus originales, habillée d'une livrée unique inspirée de celle du châssis 01R qui remporta les 24 Heures du Mans en 1995. Le châssis 02R, modèle le plus prolifique de toutes les F1 de compétition était également exposé, aux côtés du châssis 19R de 1997 qui n'est autre que la toute première des McLaren F1 GTR dotée de la spécification « longue queue ».

De prestigieux invités étaient également présents à l'évènement, dont Peter Stevens, le designer de la McLaren F1, David Clark, le directeur commercial de McLaren lorsque la F1 fut commercialisée, Paul Lanzante, le chef d'équipe de Kokusai Kaihatsu Racing vainqueur des 24 Heures du Mans 1995 avec le châssis F1 GTR 01R, ou encore Andrew Frankel, le premier journaliste automobile à avoir conduit et écrit sur la McLaren F1.

« Il semble à peine possible que trois décennies se soient écoulées depuis que nous avons vu pour la première fois ce qui allait devenir, et reste à ce jour, la Supercar la plus remarquable jamais lancée », a expliqué Andrew Frankel lors de cette réunion privée. « Je me souviens de l'avoir conduite pour la première fois et d'avoir réalisé que tout les véhicules que j'avais conduit jusque-là, y compris toutes ces merveilleuses Supercars de la fin des années 1980 et du début des années 1990, ne m'ont aucunement préparé à prendre me volant de la McLaren F1 ».

Un modèle qui s'échange à plus de 20 millions de dollars pièce

La McLaren F1 imaginée par Gordon Murray avec le soutien du designer Peter Stevens et l'appui de Ron Dennis, a redéfini le segment des Supercars lors de son lancement en 1992. Son poste de conduite en position centrale, son V12 6.1 litres, ses performances, son architecture et ses lignes épurées et intemporelles, ont fait d'elle la star des années 90. Au point de séduire jusqu'aux célébrités que sont (ou étaient) Ralph Lauren, Rowan Atkinson, George Harrison, Elon Musk, Jay Leno, Nick Mason, Lewis Hamilton ou encore le sultan de Brunei.

En 1998 la McLaren F1 (le prototype XP5 pour être exact) a même fait étalage des performances exceptionnelles de ce modèle, en signant le record du monde de la voiture de série la plus rapide. Le pilote britannique Andy Wallace atteignait alors 240.1 mph (386 km/h) à son volant sur l'anneau de Nardo, en Italie. En 2019, ce même Andy Wallace effectuera une pointe à 490 km/h sur le circuit d'Ehra-Lessien (Basse-Saxe), cette fois aux commandes de la Bugatti Chiron Super Sport 300+.

Aujourd'hui les 106 exemplaires de la McLaren F1 produits par le constructeur britannique (modèles de route et de compétition confondus), s'arrachent à prix d'or. L'an dernier, un châssis de 1995 (n°029) affichant seulement 391 km parcourus, a trouvé acquéreur pour le montant record de 20 465 000 $ lors de la vente de Pebble Beach (Californie) organisée par Gooding & Company. Cette McLaren F1 (029) avait ainsi détrôné une McLaren F1 LM de 1994, qui en 2019 avait quant à elle été adjugée 19.8 millions de dollars par la maison RM Sotheby's, déjà lors de la Monterey Car Week.

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

Une McLaren F1 de 1998 aux enchères RM Sotheby's de Monterey
Une McLaren F1 de 1998 aux enchères RM Sotheby's de Monterey
Une McLaren F1 aux enchères Gooding de Pebble Beach
Une McLaren F1 aux enchères Gooding de Pebble Beach
A vendre : McLaren F1 de 1995
A vendre : McLaren F1 de 1995
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires

avatar de patrick.p.71
patrick.p.71 a dit le 28-09-2022 à 23:47
C'est quoi le châssis d'un véhicule ? Dans le domaine automobile, le châssis désigne la structure sur laquelle se fixe l'ensemble des éléments composant une voiture. Réalisé dans des matériaux composites ou en métal dans la conception des véhicules terrestres actuels, il est parfaitement rigide pour jouer pleinement son rôle d'épine dorsale.