Un V6 TFSI à compresseur chez Audi

le 30/06/2008

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un nouveau modèle que dévoile Audi, mais un nouveau moteur ! Comme tous les constructeurs, la marque d'Ingolstadt se doit de faire des efforts pour réduire les consommations et émissions de CO2 de ses futurs modèles, y compris en haut de gamme. C'est dans cette logique que s'inscrit le nouveau bloc V6 3.0 TFSI.

Partagez

réagir
L'appellation TFSI désignait jusqu'alors chez Audi les moteurs à turbo et injection directe. Il faudra désormais élargir cette nomenclature aux blocs suralimentés en général, puisque le V6 3.0 TFSI combine injection directe et... compresseur.

Audi en effet a privilégié la technologie du compresseur volumétrique Roots à celle du double turbo pour des raisons d'encombrement, de performance et de réponse à l'accélérateur. Le compresseur se niche entre les deux rangées de cylindres et entre en action dès le régime de ralenti, délivrant un couple de 420 Nm constant entre 2 500 et 4 850 tr/min. La puissance s'établit quant à elle à 290 ch.

L'abondant couple permet par ailleurs d'allonger les démultiplications de transmission. Conjugué à l'injection directe, il permet de réduire les consommations. Audi revendique ainsi une consommation moyenne « très inférieure à 10 l/100 km. » Aucun chiffre plus précis n'est fourni, puisque ce moteur n'est encore installé dans aucun modèle de la marque. Mais il y a fort à parier qu'il sera inauguré par la version restylée de l'Audi A6, attendue pour la rentrée 2008.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Audi Connect
Audi Connect
Audi Service s'adapte à votre emploi du temps et l'optimise !
Audi Service s'adapte à votre emploi du temps et l'optimise !
Il y a 20 ans : Audi s'imposait pour la première fois au Mans
Il y a 20 ans : Audi s'imposait pour la première fois au Mans
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires

avatar de propulsion
propulsion a dit le 01-07-2008 à 16:08
Le meilleur choix pour Audi. Lecompresseur avec la gestion de déphasage à l'allumage plus l'injection est la meilleure solution au vu des conditions de circulation actuelle et du calibrage de la consommation. Je pense même que le système sera imité.