• CO2 : LE SUPER MALUS ANNUALISÉ EN 2009

CO2 : Le super malus annualisé en 2009

le 02/07/2008

La rumeur courait depuis déjà plus de six mois, mais le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo vient de la confirmer : oui, le malus CO2 sera annualisé en 2009. Mais la mesure sera moins drastique qu'on pouvait le craindre.

Partagez

réagir
À partir du 1er janvier 2009, tout acheteur d'un véhicule rejetant 250 g/km de CO2 ou plus devra donc non seulement acquitter le malus de 2 600 euros à l'achat, mais il se verra également taxé d'une fraction de ce malus à chaque année de vie du véhicule. La fraction en question reste à déterminer, mais à en croire la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, « les discussions internes sur le prix du malus tournent autour de 10 % du montant appliqué à l'achat. » Soit environ 260 euros par an, qui seraient prélevés en même temps que la prime d'assurance auto.

En revanche, pas question d'annualiser le bonus selon le même schéma : le dispositif pourrait déjà avoir du mal à s'équilibrer avec la nouvelle mesure, qui concerne moins de 1% des véhicules neufs. Mais cette proportion est appelée à augmenter : rappelons que les seuils de bonus/malus seront abaissés de 5 g/km tous les deux ans. Dès 2010, le « super malus » concernera les autos émettant 245 g/km...

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de le marquis
le marquis a dit le 16-07-2008 à 22:46
Ou, quand l'écologie MENT aux citoyens, quand des millions de chinois, indiens ou américains se foutent du tiers comme du quart de la pollution. Ou, quand non seulement le pourcentage des taxes sur les carburants dépassent allègrement 65% ! et, enfin, ou notre gouvernement nous parle de pouvoir d'achat, de plus de travail et au final de plus d'impôts ! C'est sur les constructeurs que le gouvernement devrait pointer ses flèches, car eux seuls sont les acteurs d'un monde plus propre !!!
avatar de trimar42
trimar42 a dit le 13-07-2008 à 18:49
Intéressant mais incomplet ! S'agit-il de TOUS les véhicules qui changent de proprio, donc des occasions, ou seulement des voitures NEUVES : la différence est de taille de même que les conséquences économiques. Merci de me préciser. FC 78
avatar de blueye
blueye a dit le 10-07-2008 à 22:40
Une fois de plus la voiture plaisir continue de se faire taxer. Cela dit je pense que ceux qui peuvent s'offrir un Cayenne ou autre Lamborghini pourront s'acquitter de ce nouvel impôt.... mais arrêtons là les ponctions. Il y en a assez !