Un one-off Ferrari Roma inspiré du Japon

Samuel Morand le 18/05/2022

Partagez

réagir

Ferrari Tailor Made, le département bespoke du constructeur de Maranello, a présenté un one-off développé autour du modèle Roma en collaboration avec l'équipe du magazine américain Cool Hunting.

L'histoire de cette voiture particulière a commencé lorsqu'Evan Orensten et Josh Rubin, les fondateurs de la publication américaine indépendante primée dédiée au design, à la culture et à la technologie Cool Hunting, se sont vu offrir et ont accepté l'opportunité de personnaliser une Ferrari Roma, pour explorer jusqu'où Le programme de personnalisation sur mesure de Ferrari pourrait vraiment repousser les limites.

Ils ont rencontré Flavio Manzoni, Chief Design Officer de Ferrari, dans le showroom Ferrari Tailor Made à New York. Ils venaient de rentrer de plusieurs voyages de recherche au Japon où ils s'étaient immergés dans l'artisanat traditionnel et les méthodes artisanales du pays, et ont proposé d'apporter certaines de ces idées et matériaux uniques dans le voyage Tailor Made tel qu'envisagé par Cool Hunting.

Flavio Manzoni et son équipe ont été inspirés par les parallèles entre la culture italienne et japonaise et la philosophie du design : un dévouement indéfectible à la qualité, une implication émotionnelle avec le client et des compétences artisanales transmises de génération en génération.

Le one-off conçu autour de la Ferrari Roma, revêt tout d'abord une livrée « Indigo Metal ». L'indigo occupe une place prépondérante dans la culture du design japonais et la teinture traditionnelle est produite naturellement, et la teinte indigo se retrouve également dans le tissu sakiori utilisé pour les inserts de garnissage des sièges et les moquettes de cette Roma.

Les poignées de porte intérieures de la Roma s'inspirent également du Japon : elles sont enfermées dans des bandes de cuir noir étroitement tissées à la main en hommage au tsukami, l'art ancien d'envelopper les poignées des célèbres épées Katana.

Le cuivre enfin, est lui aussi présent dans l'habitacle du véhicule. Le cuivre adopte à l'usage une patine naturelle unique, et le placage de cuivre se retrouve ainsi dans des détails tels que le contour des doubles cockpits et le levier de changement de vitesse de la Roma (ils ont été plaqués au Japon), ou encore ses jantes à cinq branches. Un « kamon » sur mesure, symbole transmis de génération en génération au Japon, est enfin quant à lui visible sur la plaque de dédicace sur l'accoudoir central de la voiture et ses seuils de porte.

Cette Ferrari Roma sur mesure spécialement conçue pour Cool Hunting, sera exposée dans le showroom Ferrari Tailor Made lors de la New York Design Week (NYC X DESIGN).

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

La Ferrari Roma revue par Mansory
La Ferrari Roma revue par Mansory
Plus de 700 ch pour la Ferrari Roma revue par Novitec
Plus de 700 ch pour la Ferrari Roma revue par Novitec
RM Sotheby's : une Ferrari Roma vendue 600 000 $ pour la bonne cause
RM Sotheby's : une Ferrari Roma vendue 600 000 $ pour la bonne cause
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires