• UNE ROMA UNIQUE CONÇUE POUR CÉLÉBRER 30 ANS DE PRÉSENCE DE FERRARI EN CHINE

Une Roma unique conçue pour célébrer 30 ans de présence de Ferrari en Chine

Samuel Morand le 16/01/2023

Partagez

réagir

Présent sur le marché chinois depuis maintenant 30 ans, le constructeur de Maranello a tenu a fêter l'évènement avec la manière, en présentant un one-off inspiré des codes esthétiques chinois, développé autour de son modèle Roma.

Ce one-off Roma conçu via le programme Tailor Made du constructeur italien, en collaboration avec la designer chinoise Jiang Qiong'er (PDG de la marque de luxe Shang Xia), célèbre la première commande qui fut passée au constructeur italien depuis la Chine (et plus précisément de Pékin) en 1992. Ferrari et Qiong'er se sont inspirés de l'esthétique chinoise classique pour réaliser une synthèse de la philosophie du design italien et de la mode chinoise la plus chic.

La carrosserie de cette Ferrari Roma pour commencer, a été revêtue d'une livrée deux tons Sanusilver mate et Rosso Magma brillant. Cette dernière teinte est un clin d'œil à la couleur traditionnelle chinoise rouge carmin. Les bandes qui courent le long de la carrosserie et se retrouvent également dans l'habitacle du modèle, rappellent quant à elles les objets de la dynastie Ming.

Des éléments en fibre de carbone et une clé peinte en rouge et or, sont également au programme de ce one-off qui reçoit par ailleurs une plaque en or incrustée de jade, arborant le caractère « 30 » (gravé). Dans la culture chinoise, l'or est synonyme de santé et de bonne fortune, tandis que le jade représente la pureté et la douceur.

Pour compléter l'ensemble, Jiang Qiong'er a préparé plusieurs articles inspirés « des petits plaisirs de la vie quotidienne ». Ce package comprend un ensemble de quatre diffuseurs d'arômes (un pour chaque saison) réalisés en ébène et cristal, une boîte à cigares en ébène, un cendrier à cigares en pierre, un service à thé, un cerf-volant en papier Xuan, des couvertures en cachemire et un jeu de dames chinoises en agate et en cuir. Ces éléments sont discrètement rangés dans la boîte à gants, les portes et les accoudoirs du véhicule.

Un marché non négligeable pour Ferrari

Le modèle Roma animé par un bloc V8 de 620 ch, lauréat du « International Engine of the Year » quatre années d'affilée, contribue au succès de Ferrari en Chine depuis son lancement en 2020.

Depuis 1992 et la livraison de son premier modèle en Chine, en l'occurrence une Ferrari 348TS, Ferrari n'a eu de cesse d'intensifier son implantation dans l'Empire du milieu. Son premier showroom fut installé à Pékin en février 1994, et dix ans plus tard, en août 2004, le constructeur italien inaugurait son département Ferrari Greater China dont le QG est basé à Shangai. Le constructeur italien dispose aujourd'hui de 21 showrooms en Chine.

En 2021 Ferrari a livré 11 155 voitures à travers le monde, dont 899 dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan. Celle-ci avait alors enregistré une explosion de ses livraisons (+ 97.1 %) par rapport à l'exercice 2020, fortement impacté par la crise sanitaire mondiale.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Un one-off Ferrari Roma inspiré du Japon
Un one-off Ferrari Roma inspiré du Japon
La Ferrari Roma revue par Mansory
La Ferrari Roma revue par Mansory
Plus de 700 ch pour la Ferrari Roma revue par Novitec
Plus de 700 ch pour la Ferrari Roma revue par Novitec
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires